BUSINESS-ANALYTICS-INFO.FR | Comprendre, décider, agir
       
Edition juillet-août 2016
s'abonner | se désabonner | business-analytics-info.fr
     

 EDITO 

Informer et expliquer pour gagner la confiance

Image Edito

A l'heure où data scientists et analystes métiers planchent sur l'optimisation des tournées de livraison dans les supérettes de bord de mer et des linéaires de fournitures scolaires, un sondage d'Harris Interactive décrit le rapport que les Français entretiennent avec le terme « Big Data ». Plus de la moitié d'entre eux (59%) avouent ne pas en connaître la signification, 87% s'estiment mal informés sur leur utilisation, et s'ils expriment majoritairement de la méfiance (60%) vis-à-vis de l'exploitation des mégadonnées, ils considèrent le sujet comme vecteur d'amélioration de l'efficacité des entreprises et des services publics (52%). Notons que plus les Français se déclarent bien informés, plus la confiance qu'ils ressentent vis-à-vis des acteurs qui exploitent les big data est élevée.

Une marge de progression existe donc. Il en va de même avec l'Internet des Objets : les Français expriment un intérêt certain, mais pas encore d'engouement. Pour près des deux tiers d'entre eux, la santé reste le secteur prioritaire pour le développement des objets connectés, suivi par la sécurité, l'énergie et la domotique. La balle est désormais dans le camp des fournisseurs qui doivent redoubler d'efforts pour rassurer, en mettant en relief les usages et en valorisant les bénéfices des services.

Cette popularisation passe par de grands événements, comme Viva Technologie, une véritable « grand-messe » des startups. Objets connectés, imprimantes 3D, Fintech, voiture autonome, intelligence artificielle, robots,… le meilleur de l'innovation et de la technologie ont été présentés par plus de 5 000 startups et entreprises. Une démonstration du dynamisme et de la force de l'écosystème technologique français et international, qui tire parti des partenariats et de la co-innovation pour construire la société de demain. Dénominateur commun de bien des inventions, les données sont au cœur du processus d'innovation. La capacité à les analyser et en tirer des connaissances exploitables sera sans nul doute un important vecteur de différenciation des startups, comme on le voit aujourd'hui avec les Fintech.

La rédaction de Business Analytics Info vous souhaite un très bel été et une bonne lecture de cette édition juillet-août de la newsletter.

La publication d'articles sera suspendue pendant la première quinzaine d'août, notre équipe va mettre à profit cette période estivale afin de vous préparer une surprise ! Rendez-vous à la rentrée !

     
 ANALYSE 
Déléguer la décision à une machine, un choix responsable ?
ImageAlors que trancher des dilemmes peut s'avérer complexe pour nous autres humains, de plus en plus de décisions sont confiées à des systèmes autonomes. Cette évolution vers un monde où l'intelligence sera partagée avec des robots ne doit pas être prise à la légère. Qui de l'homme ou de la machine portera la responsabilité des actes et des décisions ?
Lire l'article
SECTEURS
Santé : l'apprentissage automatique au service du diagnostic
ImageExploités isolément, les comptes rendus médicaux ne révolutionnent pas la santé publique. Mais l'analyse de l'ensemble – données structurées et non-structurées - grâce aux algorithmes de machine learning pourrait contribuer à améliorer les diagnostics de maladies graves comme notamment le cancer. Les premières expérimentations sont encourageantes.
Lire l'article
 ANALYSE 
Objets connectés : le grand public est intéressé mais pas totalement converti
Image Un tiers des Français possède un objet connecté. Cependant une récente enquête d'OpinionWay relativise la perception qu'ils ont de l'Internet des objets : ils manifestent un intérêt, mais pas encore un véritable engouement. Pour pénétrer le marché, les fabricants ont tout intérêt à mettre en avant les usages et valoriser les services rendus.
Lire l'article
 
 PROSPECTIVE 
Les Fintech misent sur l'analytique
ImageL'analytique et les big data sont sources d'avancées importantes pour le monde de la finance. Technologies et experts en analytique avancée apportent un support décisif aux nouveaux acteurs du secteur. Vincent Kilcoyne, responsable innovation Fintech de SAS, dévoile le nouvel incubateur Fintech de la compagnie, et livre ses prédictions sur ce secteur.
Lire l'article
EN PRATIQUE
La pollution londonienne surveillée par une brigade de pigeons connectés
ImageÀ Londres, les pigeons voyageurs ont retrouvé une utilité quelque peu inattendue. Équipés de capteurs mesurant la pollution atmosphérique, ils ont volé pendant plusieurs jours à travers le ciel de la capitale britannique pour informer les habitants sur la qualité de l'air en temps réel, via une application mobile. Prochains cobayes : les joggers !
Lire l'article
Abonnement Newsletter Business Analytics Info
 
SECTEURS
Tirer parti des données satellites pour lutter contre le changement climatique
ImageL'agence spatiale européenne s'est récemment associée à l'institut européen pour l'innovation et la technologie afin d'étudier et contrer les effets du changement climatique. Repérer des anomalies dans la végétation, l'érosion côtière, une planification urbaine défaillante, l'avancée de la déforestation... Le potentiel de l'analyse de ces mégadonnées est énorme.
Lire l'article
 
 ANALYSE 
Blockchain : une garantie de sécurité et de traçabilité des données ?
ImageLes big data pourraient profiter du développement rapide de la technologie blockchain. La protection des données personnelles serait renforcée grâce à un mécanisme de transparence et d'anti-falsification, impliquant une redistribution de la confiance entre les acteurs. Un enjeu important pour des secteurs où contrôle et sécurité sont essentiels.
Lire l'article
 ANALYSE 
L'analyse de données pour renforcer l'efficacité de la lutte contre la fraude fiscale
ImagePhénomène complexe régulièrement révélé par les médias, le contournement fiscal peut prendre une forme légale, via l'optimisation, ou illégale avec l'évasion ou la fraude. Pour agir plus efficacement contre cette dernière, les pouvoirs publics recourent de plus en plus à l'analyse de données. Une arme intéressante, dont le ROI a été éprouvé en Europe.
Lire l'article
 
A propos de cette newsletter :
Nous avons sélectionné pour vous dans cette lettre d'informations quelques-uns des articles mis récemment en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. A vous d'en découvrir d'autres : par thèmes via le menu général ; par mots-clés via le nuage de mots ou encore par le module de recherche intégré au site. Vos commentaires sont les bienvenus.
 
OPT-IN Ne manquez rien de l'actualité SAS
Offres spéciales, livres blancs, formations, évènements...
Demandez à recevoir occasionnellement par email des informations SAS ciblées sur vos centres d'intérêt. Cliquez ici
     

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d’intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner

A propos de cet e-mail :
Restez informé(e) de l’actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d’expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l’actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d’emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.



s