Les 3 conditions préalables à une gestion réussie des données

2 juin 2016

Les données et l'analytique sont les clés d'une meilleure relation avec vos clients. Peu importe qu'il s'agisse d'un client de boutique en ligne, d'un citoyen qui fait une demande de passeport ou encore d'un prospect qui recherche des informations. Mais pour que les données puissent apporter un éclairage utile, il est nécessaire de les transformer en informations précises, exhaustives et facilement accessibles. Par Olivier Penel, Business Director, EMEA Data Management, SAS.

L’analytique n’est plus affaire de privilégiés

24 mai 2016

Au cœur de l’innovation, de la transformation numérique et des nouveaux modèles économiques, la donnée n’a pas fini de faire parler d’elle. Si elle concerne aujourd’hui toutes les entreprises, la data constitue la matière première de l’éditeur SAS depuis sa création, il y a 40 ans. La communauté internationale SAS s’est rassemblée le mois dernier à Las Vegas, pour parler big data, mais aussi… démocratisation. Par Thierry Bedos, Directeur général SAS France.

Les DRH s’inspirent du marketing pour fidéliser les employés

3 mai 2016

Le départ à la retraite des Baby-Boomers, l’apparition de nouveaux métiers, le développement de nouvelles technologies nécessitant de nouvelles compétences, un contexte de transformation des entreprises et de l’organisation du travail (télétravail, modes projets, etc.), modifient en profondeur les entreprises et leur façon d’attirer les compétences et retenir les meilleurs profils. Le point avec Amélie Albin, chargée de l’offre RH chez SAS.

Algorithmes : repenser le travail et la sécurité

13 avril 2016

Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que personnel ou social. Cette avancée rapide de la technologie, souvent synonyme de progrès, doit toutefois nous interroger sur l’évolution du travail ainsi que la sécurisation des dispositifs connectés et des données. Thierry Bedos, directeur général de SAS France, livre à ce sujet sa vision de l’avenir à l’horizon 2030.

La résurgence des logiciels malveillants dans le secteur bancaire

30 mars 2016

La diminution des attaques par malware est-elle l’arbre qui cache la forêt ? Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, voire de l’Internet des objets, les vecteurs de menace se multiplient. Tous les moyens sont bons : même le téléphone, qui avait disparu de la scène de la fraude, est réapparu avec l’arnaque au président. Selon Andy Scherpenberg, spécialiste solutions fraude chez SAS, la solution consiste d’une part à développer une approche globale et d’autre part à construire une plate-forme analytique dédiée à la fraude.

Stress tests : un cadre stratégique pour le Risque et la Finance encore sous-exploité

22 mars 2016

Les stress-tests mis en place dans le cadre de la réglementation Bâle II n’ont pas prouvé leur efficacité lors de la crise de 2008. Ils se sont révélés mal adaptés à des crises conjoncturelles rapides. Ce qui a entraîné la rédaction des nouveaux accords, dits de Bâle III. Parallèlement, l’Autorité bancaire européenne a défini un nouveau modèle de test de résistance et de solvabilité. Eclairages d’Amal Merzouk, Sr Business Solution Manager Risk, SAS.

Conversez avec vos clients grâce à l’analytique en temps réel !

1 mars 2016

En utilisant l’analytique en temps réel, votre message commercial a la finesse et le niveau de pertinence d’une conversation privée. Vous êtes ainsi en mesure de proposer les meilleures recommandations en temps réel, sur la base du contexte et notamment des dernières interactions avec votre client, tout en engageant un dialogue constructif. Une tribune d’Albert Derasse, Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence, SAS.

Faire émerger des tendances dans les flux de données en mouvement

26 janvier 2016

Aujourd’hui les données affluent de toutes parts : des systèmes opérationnels et transactionnels des organisations, à partir de scanners, de capteurs et de compteurs intelligents, des points de contact clients entrants et sortants, des terminaux mobiles et du Web. Ces flux de données contiennent une foule d’informations précieuses – à condition de les capturer et de les analyser. Une tribune de Frédéric Combaneyre, Streaming Solutions Manager, SAS Global Technology Practice.

Le Marketing contextuel au secours du commerce physique

12 janvier 2016

Nous avons déjà tous fait l’expérience malheureuse d’un vendeur qui, même si de bonne volonté, n’est ni capable de nous renseigner précisément sur l’article que nous convoitons, ni évidemment de nous conseiller et de nous suggérer d’autres produits associés… Parce qu’il ne connaît pas suffisamment les articles ni le client qu’il a en face en lui. Une tribune d’Albert Derasse, Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence, SAS.

Le Chief Data Officer : chef d’orchestre de la transformation numérique des entreprises

10 décembre 2015

Les données sans les compétences permettant de les exploiter n’apportent pas de valeur. Or, si les données sont désormais abondantes, les compétences restent encore rares. Les entreprises, soucieuses de faire de leurs données un actif, s’emploient à construire des équipes multidisciplinaires regroupant des profils métier, mathématiques, marketing et produit autour d’un responsable des données, le Chief Data Officer. C’est le cas des agences de communication du groupe Publicis France dont le Chief Data Officer, Samir Amellal, répond aux questions de Business Analytics Info sur cette profession encore méconnue qui, pourtant, joue un rôle essentiel dans le contexte de la transformation numérique des entreprises.

Qu’apporte la 4ème Directive européenne dans la lutte anti-blanchiment ?

27 novembre 2015

Un long chemin a été parcouru depuis la promulgation, fin 2001, de la première Directive européenne sur la lutte anti-blanchiment ! La 4ème Directive, adoptée le 20 mai 2015, est en marche. Elle reflète les 40 recommandations émises par la FATF (Financial Action Task Force) en 2012 et au cours des prochains mois, les États-membres devront adapter et ratifier ces mesures au niveau national. Éclaircissements apportés par Laurent Colombant, Business Development Manager Solutions Fraude, SAS South West Europe.

Comment mettre en place un projet analytique de lutte contre la fraude bancaire ?

20 novembre 2015

Les établissements financiers sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la lutte contre la fraude. Se présentant sous de nouvelles formes, elle prend rapidement de l'ampleur. Le phishing a fait place au vishing. Les cyberfraudeurs font désormais équipe avec des intermédiaires dont les comptes servent à effectuer des virements, et qui touchent une commission pour le service rendu. L’utilisation d’outils analytiques est clairement indiquée dans la détection et la lutte contre les fraudes. Un article de Laurent Colombant, Business Development Manager Solutions Fraude, SAS South West Europe.

Trois questions à Philippe Keraël, Global Fraud Leader chez Capgemini

29 octobre 2015

Les entreprises ont prioritairement démarré leur transformation numérique pour répondre à des problématiques de relation client. C’est par là aussi que sont apparus de nouveaux risques d’intrusion et de fraude, et particulièrement dans le secteur de la banque et de l’assurance. Interrogé par Business Analytics Info, Philippe Keraël, Global Fraud Leader - Risk & Compliance Head for Continental Europe chez Capgemini, détaille ces nouveaux risques et décrit dans quelle mesure les entreprises peuvent se protéger.

Les Big Data : catalyseurs de la transformation numérique des entreprises

28 octobre 2015

L’information d’entreprise, naguère centrée sur les produits, puis sur les clients, est aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire : les données ont pris le pouvoir ! Si leurs sources se sont multipliées avec l’avènement des réseaux sociaux et de l’Internet des objets, c’est surtout le potentiel lié à leur analyse et leur exploitation qui est désormais porteur des plus belles promesses – grâce notamment à des outils de nouvelle génération et à la créativité des entreprises. Les big data sont en réalité devenues un catalyseur de transformation digitale. Eclairage de Mick Levy, Directeur Innovation Business chez Business&Decision.

Aujourd’hui, ce sont les données qui fixent le cap

7 octobre 2015

Depuis la création de la toute première base de données, la qualité des données a toujours été une préoccupation. Ce sujet a toutefois été longtemps négligé, pour la simple raison que l'efficacité des processus était toujours jugée plus importante que l'exhaustivité et la précision des données. Les données étaient un sous-produit des processus. Résultat : les bases de données comportaient énormément d'erreurs et d'omissions. Un article de Jeroen Dijkxhoorn, Directeur du Centre d'excellence Plate-forme analytique de SAS.

Au-delà de la Customer Centricity

2 octobre 2015

Customer Centricity… Plus de 740 000 résultats sur Google en septembre 2015. Nombre d’événements sur ce thème à destination des professionnels du marketing, sans compter les innombrables articles dans la presse spécialisée. Assurément un des buzzwords 2015! Et si le succès commercial de ce concept nécessitait d’aller au-delà ? Dans la combinaison de l’intérêt du client, illustré par son appétence pour l’offre personnalisée qui lui est faite (traduisez Customer Centricity), et de celui de l’entreprise, tributaire de ses budgets, de ses objectifs stratégiques ou de sa politique d’achat du moment. Un article d'Albert Derasse, Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence South West Europe.

Marketing – 5 idées reçues sur le client

25 août 2015

De plus en plus d’entreprises voient dans la “customer intelligence” un véritable eldorado. Détenir le savoir sur le client, son comportement et ses préférences serait la clé pour faire la différence face à la concurrence, et pour se ménager une croissance durable. Mais dans le même temps, les malentendus s’accumulent. Je vous propose de tordre le cou aux idées fausses les plus tenaces… Une tribune signée par Eric Vessier, Consultant CRM Analytics, SAS France.

Voir ce que l’on n’aurait jamais imaginé, grâce à la visualisation de données

20 août 2015

Une citation de John Tukey, célèbre statisticien américain à l’origine de la création de plusieurs méthodes statistiques, dont l'algorithme de la « transformée de Fourier rapide » (« FFT Algorithm »), résume parfaitement l’essence de la visualisation de données : « La principale valeur d’une image est de nous entraîner à remarquer ce que l’on n’-aurait jamais imaginé voir ». Illustration dans cette nouvelle tribune de Natan Meekers, spécialiste de la data discovery et du reporting chez SAS.