« Analytics Everywhere »

24 janvier 2018

En ce début d’année, comme une tradition, l’analytique est à nouveau au cœur de différents événements internationaux majeurs tels le Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas en début de mois, le National Retail Federation Big Show de New York, ou le World Economic Forum de Davos. Signe de dynamisme et de capacité d’innovation, dont nous pouvons tirer une certaine fierté, la France est de plus en plus représentée dans ces événements qui lui permettent de démontrer la diversité de ses expertises, sa vitalité en matière de nouvelles technologies et sa créativité.

Black Friday, Noël, soldes : la fête du commerce c’est toute l’année !

20 décembre 2017

Les événements qui animent le commerce virent à la frénésie. Les consommateurs, à la recherche de la bonne affaire et du produit tendance, sont entraînés dans le tourbillon des promotions, ventes privées, soldes exceptionnels et désormais le, bien que décrié mais tellement performant, Black Friday qui, suivi du Cyber Monday, dure largement une semaine. Mais alors, y aura-t-il encore suffisamment de marchandises pour le Père Noël afin de garantir une bonne livraison sous tous les sapins du globe ?

Blockchain, big data et intelligence artificielle pour un quotidien meilleur

30 novembre 2017

Chaîne alimentaire, circulation, protection des individus, criminalité, objets connectés, fraudes… les nouvelles technologies comme la blockchain, l'intelligence artificielle et les big data font front commun pour améliorer notre bien-être et notre sécurité. L'exploitation et l'analyse des données permettent aujourd'hui de faciliter et sécuriser différents aspects de notre vie et de mettre en place les conditions pour se conformer aux règlementations, comme GDPR ou DSP2, en garantissant la traçabilité qui renforce la confiance des consommateurs.

Intelligence artificielle, Internet des objets : l’innovation en action

26 octobre 2017

Avec les progrès phénoménaux de la puissance de calcul des ordinateurs, l'intelligence artificielle entame une nouvelle vie. Si le concept remonte aux années 1950, sa démocratisation est toute récente (Siri, Alexa…) et le buzzword envahit le marché bien plus vite que son adoption. La majorité des entreprises, bien que très attentives aux bénéfices qu'elles pourraient en retirer, n'en sont qu'aux premières étapes de son appropriation.

A la conquête des nouveaux espaces numériques

26 juillet 2017

Si analytique, big data, automatisation et intelligence artificielle sont parfois désignés comme responsables de l'érosion de l'emploi, on parle aussi de leur impact positif sur l'économie, l'innovation et le développement. Transport, fret, santé, loisirs, domotique, communication, agriculture, jouets… d'innombrables « objets » connectés alimentent en données des plateformes analytiques qui apportent de la connaissance.

Sur la route des nouveaux possibles

5 juillet 2017

« Les nouvelles technologies repoussent les frontières, et les données sont au cœur de ces nouveaux possibles, » commentait Thierry Bedos, directeur général de SAS France, lors du dernier SAS Forum. Les participants à cette journée placée sous le signe de l'analytique ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes en visitant un magasin en réalité virtuelle, en écoutant Neil Harbisson, le premier cyborg, leur parler de « sensibilité artificielle » ou en se projetant dans l'avenir des objets connectés.

Pour un monde numérique éthique et bienveillant

28 mars 2017

Si les agriculteurs – comme les viticulteurs – puisent dans des traditions séculaires pour offrir des productions de qualité, le numérique leur offre aujourd'hui les moyens d'initier une profonde transformation de leurs pratiques pour sortir de la crise qu'ils subissent depuis des décennies. Drones, capteurs, exosquelettes, colliers et tracteurs connectés, investissent peu à peu leur quotidien et les aident à optimiser leur production.

Face à des fraudeurs toujours plus inventifs, des technologies sophistiquées

15 mars 2017

Quelle que soit sa forme, la fraude ne cesse de se développer : fraude fiscale, déclarations frauduleuses aux assurances, prestations sociales, paiement digital, blanchiment d'argent, falsification de comptes, vol d'identité, … avec à la clé des pertes financières, des risques pénaux, une dégradation de l'image de la marque ou de la confiance des clients, des investissements lourds en temps et en ressources.

Data : le dada des entreprises innovantes

28 février 2017

Qu'elles soient « big », « smart » ou désormais « small », les données irriguent l'activité des entreprises. Selon une récente étude, une entreprise française sur deux dispose d'une infrastructure dédiée à l'analyse des big data et 3 sur 4 prévoient d'accroître prochainement leurs expérimentations (dont 66% dans les six prochains mois). Conséquence au niveau mondial, une étude de Research and Markets prévoit une croissance annuelle du marché de 17,6% par an, pour atteindre plus de 81 milliards $ en 2022.

La mutation numérique devrait profiter à chacun

31 janvier 2017

Des primaires de l'élection présidentielle française au Forum économique mondial de Davos, l'impact économique et social des nouvelles technologies prend une place importante dans les débats. Si l'Université d'Oxford prédit que près d'un emploi sur deux est menacé par l'automatisation dans les pays développés, la technologie peut être considérée à la fois comme le « poison » et le « remède », comme on l'a vu lors du dernier Club de Business Analytics info.