A la conquête des nouveaux espaces numériques

26 juillet 2017

Si analytique, big data, automatisation et intelligence artificielle sont parfois désignés comme responsables de l'érosion de l'emploi, on parle aussi de leur impact positif sur l'économie, l'innovation et le développement. Transport, fret, santé, loisirs, domotique, communication, agriculture, jouets… d'innombrables « objets » connectés alimentent en données des plateformes analytiques qui apportent de la connaissance.

Sur la route des nouveaux possibles

5 juillet 2017

« Les nouvelles technologies repoussent les frontières, et les données sont au cœur de ces nouveaux possibles, » commentait Thierry Bedos, directeur général de SAS France, lors du dernier SAS Forum. Les participants à cette journée placée sous le signe de l'analytique ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes en visitant un magasin en réalité virtuelle, en écoutant Neil Harbisson, le premier cyborg, leur parler de « sensibilité artificielle » ou en se projetant dans l'avenir des objets connectés.

Pour un monde numérique éthique et bienveillant

28 mars 2017

Si les agriculteurs – comme les viticulteurs – puisent dans des traditions séculaires pour offrir des productions de qualité, le numérique leur offre aujourd'hui les moyens d'initier une profonde transformation de leurs pratiques pour sortir de la crise qu'ils subissent depuis des décennies. Drones, capteurs, exosquelettes, colliers et tracteurs connectés, investissent peu à peu leur quotidien et les aident à optimiser leur production.

Face à des fraudeurs toujours plus inventifs, des technologies sophistiquées

15 mars 2017

Quelle que soit sa forme, la fraude ne cesse de se développer : fraude fiscale, déclarations frauduleuses aux assurances, prestations sociales, paiement digital, blanchiment d'argent, falsification de comptes, vol d'identité, … avec à la clé des pertes financières, des risques pénaux, une dégradation de l'image de la marque ou de la confiance des clients, des investissements lourds en temps et en ressources.

Data : le dada des entreprises innovantes

28 février 2017

Qu'elles soient « big », « smart » ou désormais « small », les données irriguent l'activité des entreprises. Selon une récente étude, une entreprise française sur deux dispose d'une infrastructure dédiée à l'analyse des big data et 3 sur 4 prévoient d'accroître prochainement leurs expérimentations (dont 66% dans les six prochains mois). Conséquence au niveau mondial, une étude de Research and Markets prévoit une croissance annuelle du marché de 17,6% par an, pour atteindre plus de 81 milliards $ en 2022.

La mutation numérique devrait profiter à chacun

31 janvier 2017

Des primaires de l'élection présidentielle française au Forum économique mondial de Davos, l'impact économique et social des nouvelles technologies prend une place importante dans les débats. Si l'Université d'Oxford prédit que près d'un emploi sur deux est menacé par l'automatisation dans les pays développés, la technologie peut être considérée à la fois comme le « poison » et le « remède », comme on l'a vu lors du dernier Club de Business Analytics info.

Agile, adaptable, ambidextre… l’algorithme en passe d’automatiser les prises de décision ?

23 mars 2016

Si la montée en puissance des algorithmes soulève d'importantes questions de droit, concernant notamment la protection des données privées et la « loyauté » de ces outils d'aide à la décision, leur exploitation ouvre des perspectives immenses dans tous les secteurs. Santé, industrie, urbanisme, banque,… les algorithmes sont incontournables : détection de fraudes, maintenance prédictive, villes intelligentes, voitures connectées, diagnostic de pathologies, etc.

2016, la concrétisation du numérique par les usages

27 janvier 2016

Avec les vœux de début d'année, l'avenir est sur toutes les lèvres. Celui de nos sociétés avec l'émergence de la 4ème révolution Industrielle -autrement plus rapide et étendue que les précédentes- un des thèmes phares du dernier World Economic Forum de Davos. Et une attention particulière sur les incidences de cette révolution numérique sur l'emploi de demain et les ruptures apportées par l'économie collaborative et l'économie du partage.