La résurgence des logiciels malveillants dans le secteur bancaire

30 mars 2016

La diminution des attaques par malware est-elle l’arbre qui cache la forêt ? Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, voire de l’Internet des objets, les vecteurs de menace se multiplient. Tous les moyens sont bons : même le téléphone, qui avait disparu de la scène de la fraude, est réapparu avec l’arnaque au président. Selon Andy Scherpenberg, spécialiste solutions fraude chez SAS, la solution consiste d’une part à développer une approche globale et d’autre part à construire une plate-forme analytique dédiée à la fraude.

La personnalisation, au cœur des stratégies marketing des grands groupes français

23 mars 2016

Individualiser la relation client. C’est en substance l’objectif communément affiché par Air France-KLM, SEB et France Télévision. Réunies en février dernier lors des  « Journées grandes marques » de l’EBG autour d’une table ronde sur les stratégies data driven, les directions marketing des trois grands groupes ont présenté leurs stratégies en vue d’enrichir l’expérience utilisateur. Un nouveau…

Agile, adaptable, ambidextre… l’algorithme en passe d’automatiser les prises de décision ?

23 mars 2016

Si la montée en puissance des algorithmes soulève d'importantes questions de droit, concernant notamment la protection des données privées et la « loyauté » de ces outils d'aide à la décision, leur exploitation ouvre des perspectives immenses dans tous les secteurs. Santé, industrie, urbanisme, banque,… les algorithmes sont incontournables : détection de fraudes, maintenance prédictive, villes intelligentes, voitures connectées, diagnostic de pathologies, etc.

Stress tests : un cadre stratégique pour le Risque et la Finance encore sous-exploité

22 mars 2016

Les stress-tests mis en place dans le cadre de la réglementation Bâle II n’ont pas prouvé leur efficacité lors de la crise de 2008. Ils se sont révélés mal adaptés à des crises conjoncturelles rapides. Ce qui a entraîné la rédaction des nouveaux accords, dits de Bâle III. Parallèlement, l’Autorité bancaire européenne a défini un nouveau modèle de test de résistance et de solvabilité. Eclairages d’Amal Merzouk, Sr Business Solution Manager Risk, SAS.

Comment Spotify orchestre ses recommandations musicales

16 mars 2016

Chaque lundi, des millions d’amateurs de musique régalent leurs oreilles de nouveautés avec « Discover Weekly », un service de recommandation automatique de Spotify. L’algorithme du leader de l’écoute en streaming brasse de grands volumes de données pour servir les meilleures découvertes à ses utilisateurs. Filtrage collaboratif, traitement du langage naturel, apprentissage profond : de nombreux ingrédients sont…