Comment tirer profit des big data produits par les smart cities ?

28 janvier 2016

La numérisation croissante de toutes les activités transforme les villes en grosses productrices de données. Transports, énergie, interactions, commerce… tous ces flux génèrent d'importants volumes d'informations. Comment optimiser leur usage et leur retour sur investissement, tant pour les collectivités territoriales que pour leurs partenaires et surtout pour les citoyens ? De premiers exemples ouvrent la voie.

2016, la concrétisation du numérique par les usages

27 janvier 2016

Avec les vœux de début d'année, l'avenir est sur toutes les lèvres. Celui de nos sociétés avec l'émergence de la 4ème révolution Industrielle -autrement plus rapide et étendue que les précédentes- un des thèmes phares du dernier World Economic Forum de Davos. Et une attention particulière sur les incidences de cette révolution numérique sur l'emploi de demain et les ruptures apportées par l'économie collaborative et l'économie du partage.

Et si, en 2016, nos vœux devenaient réalité ?

26 janvier 2016

Avec les vœux de début d'année, l'avenir est sur toutes les lèvres. L'émergence de la 4ème révolution Industrielle - plus rapide et étendue que les précédentes - un des thèmes phares du dernier World Economic Forum de Davos et son impact sur la société. Pour Klaus Schwab, le président du WES, si des risques de déshumanisation sont véhiculés par la perspective d'une robotisation généralisée, la manière de façonner le futur appartient bien aux humains : Etats, entreprises, individus.

Faire émerger des tendances dans les flux de données en mouvement

26 janvier 2016

Aujourd’hui les données affluent de toutes parts : des systèmes opérationnels et transactionnels des organisations, à partir de scanners, de capteurs et de compteurs intelligents, des points de contact clients entrants et sortants, des terminaux mobiles et du Web. Ces flux de données contiennent une foule d’informations précieuses – à condition de les capturer et de les analyser. Une tribune de Frédéric Combaneyre, Streaming Solutions Manager, SAS Global Technology Practice.

Le Marketing contextuel au secours du commerce physique

12 janvier 2016

Nous avons déjà tous fait l’expérience malheureuse d’un vendeur qui, même si de bonne volonté, n’est ni capable de nous renseigner précisément sur l’article que nous convoitons, ni évidemment de nous conseiller et de nous suggérer d’autres produits associés… Parce qu’il ne connaît pas suffisamment les articles ni le client qu’il a en face en lui. Une tribune d’Albert Derasse, Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence, SAS.