A la conquête des nouveaux espaces numériques

26 juillet 2017

Si analytique, big data, automatisation et intelligence artificielle sont parfois désignés comme responsables de l'érosion de l'emploi, on parle aussi de leur impact positif sur l'économie, l'innovation et le développement. Transport, fret, santé, loisirs, domotique, communication, agriculture, jouets… d'innombrables « objets » connectés alimentent en données des plateformes analytiques qui apportent de la connaissance.

Sans prédictif, il n’y a pas de proactif ni de temps réel

25 juillet 2017

L’hybridation des compétences entre intelligence humaine et machine va dans le sens de l’histoire. C’est pourquoi les entreprises doivent considérer l’intelligence artificielle comme une aide plutôt qu’un ennemi,… et accepter de se remettre en question, continuellement. C’est ce qu’avance Stéphane Amarsy, CEO d’Inbox, professeur, auteur et spécialiste du marketing relationnel et de l’analyse de données.

Sur la route des nouveaux possibles

5 juillet 2017

« Les nouvelles technologies repoussent les frontières, et les données sont au cœur de ces nouveaux possibles, » commentait Thierry Bedos, directeur général de SAS France, lors du dernier SAS Forum. Les participants à cette journée placée sous le signe de l'analytique ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes en visitant un magasin en réalité virtuelle, en écoutant Neil Harbisson, le premier cyborg, leur parler de « sensibilité artificielle » ou en se projetant dans l'avenir des objets connectés.

Samir Amellal : « En matière de digital, les grandes marques restent encore timides »

4 juillet 2017

Le nouveau Directeur général en charge de la data, de l’innovation et de la prospective de Fullsix group Paris juge que la collaboration entre DSI et CDO reste perfectible. Mais les barrières culturelles ne lui semblent pas insurmontables. Parallèlement, si les big data alimentent l’innovation et la créativité, l’expérience utilisateur est selon Samir Amellal un sujet dont doivent s’emparer prioritairement les marques, au risque d’être « uberisées ».