La blockchain se révèle dans de nouveaux univers

7 novembre 2017

Popularisée grâce aux bitcoins, la blockchain sort peu à peu de l’univers financier pour susciter de nouvelles applications dans l’énergie, la logistique, l’agro-alimentaire. Assurance paramétrique, traçabilité alimentaire, lutte contre la contrefaçon… des usages concrets apparaissent à mesure que les entreprises se l’approprient pour innover. Ses principales qualités : la confiance qu’elle engendre et sa capacité à fédérer différents acteurs.

Intelligence artificielle, Internet des objets : l’innovation en action

26 octobre 2017

Avec les progrès phénoménaux de la puissance de calcul des ordinateurs, l'intelligence artificielle entame une nouvelle vie. Si le concept remonte aux années 1950, sa démocratisation est toute récente (Siri, Alexa…) et le buzzword envahit le marché bien plus vite que son adoption. La majorité des entreprises, bien que très attentives aux bénéfices qu'elles pourraient en retirer, n'en sont qu'aux premières étapes de son appropriation.

Réduire le risque d’accident à l’aide de modèles prédictifs

24 octobre 2017

Limiter les accidents de la circulation et le nombre de morts est une préoccupation majeure des municipalités. La ville de New-York a développé des modèles prédictifs permettant de comprendre et d’anticiper l’impact de ses projets d’aménagements sur le trafic et le nombre d’accidents graves. Des projections qui vont gagner en précision avec l’essor des véhicules connectés et des capteurs urbains.