webleads-tracker

Des politiques de santé plus efficaces grâce aux progrès de l’analytique et des big data

La collecte des données à grande échelle a donné un élan décisif à l’analytique dans le domaine de la santé, permettant d’apporter l’éclairage nécessaire à de meilleurs soins, une plus grande efficacité et une réduction des coûts. Zoom sur les 3 façons dont les big data et l’analytique peuvent contribuer à optimiser la gestion de la santé.

les big data et l’analytique peuvent contribuer à optimiser la gestion de la santé

Un plan de santé publique s’adresse à l’ensemble de la population, mais comment savoir quels groupes sont les plus concernés, par exemple, par un plan de prévention du diabète ? Associée aux big data, l’analytique permet d’identifier le public cible. L’analyse de données provenant de multiples sources (patients, examens…) permet d’apporter des soins à ceux qui en ont vraiment besoin. Il est possible de rendre un projet de santé publique plus efficace et moins coûteux en identifiant, par exemple, les groupes de personnes réticentes aux dépistages et en encourageant ces groupes spécifiques à se faire dépister.

Après avoir identifié le public cible, il faut s’assurer d’apporter la bonne intervention à chaque personne et ce, au bon moment. Ici aussi, l’analytique a permis des progrès considérables. Grâce à des objets connectés portés par les patients, il est possible de collecter leurs données de santé en temps réel. Ceux-ci pourraient, en partageant leurs données, bénéficier de soins quand ils en ont besoin. Demain, la capacité à offrir la bonne intervention au moment clé augmentera avec la collaboration des patients.

Enfin, le flux massif d’informations disponibles permet un ajustement des programmes plus rapide et une gestion optimisée. Une étude a montré que le fait de bénéficier d’un plan de santé augmente la chance de se voir prescrire le médicament approprié. L’utilisation des big data dans le domaine de la santé favorise des avancées importantes en termes de résultats et de maîtrise des coûts. Cela commence avec la prévention.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Big data et e-santé et

La santé connectée au Japon.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« L’analyse des données de santé : révolution ou simple évolution »

et « Santé : objets connectés et big data au cœur de la médecine personnalisée »

Réagir à cet article

COMMENTAIRE

Commentaire le 03/12/2015

[…] La collecte des données à grande échelle a donné un élan décisif à l’analytique dans le domaine de la santé, permettant d’apporter l’éclairage nécessaire à de meilleurs soins, une plus grande efficacité et une réduction des coûts.  […]

Lire les autres commentaires

DANS LA MEME RUBRIQUE

Envoyer à un ami

X
Limite de 255 caractères