webleads-tracker

Les big data, révolution industrielle du XXIe siècle

Quels que soient les secteurs économiques, les volumes de données à traiter ne cessent d’augmenter. Impossible désormais de se contenter des technologies analytiques traditionnelles. Si les big data constituent un avantage compétitif pour les entreprises qui sauront les exploiter, elles supposent un changement radical de business modèles.

DestructionCreative

Dans son récent livre blanc, le cabinet conseil A.T. Kearney emprunte à l’économiste Joseph Schumpeter sa théorie de la destruction créatrice pour l’appliquer aux big data et aux modèles business. Le cabinet affirme que les entreprises qui sauront transformer leur modèle de développement en exploitant les big data disposeront d’un avantage compétitif certain.

 

Les volumes de données générés à chaque instant – et donc les volumes à traiter – ne cessent d’augmenter. Les chiffres donnent le vertige. A lui seul, le géant de la distribution Wal-Mart traite un million de transactions client par heure ! A.T. Kearney précise qu’une mauvaise gestion des données peut coûter à une entreprise jusqu’à 35% de son chiffre d’affaires !

 

Les technologies de big data s’accompagnent de nouveaux modèles business. Dans les services financiers ou dans la distribution, la capacité à traiter de très gros volumes de données en quasi temps réel se traduit par une baisse des coûts et une augmentation du chiffre d’affaires. De même, pour les administrations, les big data permettent de proposer de nouveaux services plus efficaces aux administrés.

 

Le cabinet propose 4 questions à se poser avant d’entamer le voyage vers les big data : à quel endroit de l’entreprise les big data vont-elles créer un réel avantage compétitif ? Comment s’organiser pour tirer le meilleur profit des big data et de l’analytique ? Quels investissements technologiques augmenteront significativement la capacité analytique de l’entreprise ? Où commencer le voyage vers les big data ?

 

Connaissance du client, innovation produit, conception de nouveaux modèles, technologies à mettre en œuvre, le livre blanc passe en revue tous les aspects qui jalonnent le chemin vers l’exploitation efficace des big data.

 

Lire le Livre Blanc (en anglais)

 

 

En complément et en français :

Un article sur la valorisation des données,

et un article sur les big data, qui ne sont pas un simple effet de mode !

 

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :

« Big data : source de valeur pour les institutions financières »

et « Dix exemples de domaines qui profitent déjà des big data » 

 

Réagir à cet article

COMMENTAIRE

Commentaire le 18/03/2014

[...] lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Les big data, révolution industrielle du XXIe siècle » et « Etes-vous prêt pour l’analytique 3.0 ? » Tags: analytique, bénéfices, big data, [...]

Lire les autres commentaires

DANS LA MEME RUBRIQUE

Envoyer à un ami

X
Limite de 255 caractères