On constate une « fracture numérique » entre les grandes entreprises très au fait de l’utilisation de l’analytique et les PME souvent sous-équipées en outils et ressources pour ces projets, alors qu’elles constituent la plus grande part du tissu économique en Europe et outre-Atlantique. L’arrivée des Big Data et de leurs champs d’applications sont communs à toute entreprise à vocation commerciale, quelle qu’en soit la taille : mieux connaître les clients et leurs attentes, anticiper leurs besoins. Des initiatives simples et faciles à mettre en œuvre existent déjà.

PME

Seshu Edala, un expert de la donnée œuvrant pour une communauté de petites entreprises, explique sur le blog du site de Forbes que les PME ne doivent pas se laisser déborder par l’afflux de données, mais au contraire s’efforcer de le maîtriser afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs. Les sources de données étant multiples et de plus en plus dématérialisées, les PME doivent apprendre à les identifier et à mettre en œuvre une véritable démarche analytique, poursuivant des objectifs précis. Les réseaux sociaux, les sites internet et les profils des visiteurs deviennent autant de moyens à prendre en compte.

Le premier objectif de la PME doit donc consister à créer les conditions favorables à la collecte de données, tout en multipliant les sources afin d’obtenir un niveau de détail pertinent. Ce travail préparatoire donnera lieu à des arbitrages (quels indicateurs suivre ?) qu’il convient de réaliser avec soin, sans oublier de veiller à la qualité et à la pertinence des données collectées. Une petite entreprise, peut à partir d’un simple site web, anticiper les pics d’activité ou le succès de tel ou tel article, ou tout simplement mieux connaitre ses clients, grâce aux commentaires qu’ils laissent sur son site. Des solutions simples et légères, pour un retour sur investissement maximal.

Lire l’article (en anglais)

En complément : un article sur les PME et les Big Data et le détail de l’offre de SAS pour les PME.

A lire sur Business-Analytics-Info.fr : « 2013 : année de la démocratisation des Big Data » et « Big Data : pour les petits aussi ».