Les entreprises s’intéressent non seulement de près aux Big Data, mais elles ont déjà développé des pratiques et des applications concrètes. Tel est le constat majeur qui ressort d’une enquête menée cette année par Capgemini. Décryptage des résultats.

Maturité

Si les Big Data sont sous les feux des projecteurs médiatiques depuis deux ans, la plupart des articles ne manquent jamais de souligner le « Buzz » qui a envahi la planète analytique. Bien qu’il soit désormais admis que la technique n’est pas vraiment neuve et que l’essentiel se situe surtout aux niveaux des usages, il semble que les entreprises aient prêté une oreille attentive à ce buzz et qu’elles n’aient pas attendu de voir le soufflé se dégonfler pour se positionner.

Une enquête menée par The Economist Intelligence Unit pour le compte de Capgemini vient confirmer cette tendance : les entreprises ont conscience de l’importance de leurs données et de leur analyse – elles se considèrent comme « pilotées par les données » – et connaissent parfaitement les bénéfices qu’elles peuvent en retirer, mais pour autant, elles ne sont pas dupes des risques véhiculés par les Big Data (comme par exemple le recrutement de spécialistes).

« The Deciding Factor: Big Data & Decision Making » est une enquête réalisée en février 2012 auprès de 607 décideurs d’entreprises issus du monde entier et d’une vingtaine de secteurs d’activité. Au-delà de cette conscience du rôle central des données dans le monde économique moderne, parmi ses principales conclusions, on apprend que les Big Data ont contribué à des gains de performance atteignant en moyenne 26% lors des trois dernières années et que ce chiffre devrait atteindre 41% dans les trois prochaines années, même si dans 55% des entreprises interrogées, les Big Data ne sont pas un sujet abordé en comité de direction, donc peu considéré comme stratégique.

Lire la première partie de l’article

Lire la seconde partie de l’article

Télécharger le livre blanc (en anglais) consacré à cette enquête

A lire sur Business-Analytics-Info.fr : une autre enquête sur les Big Data « Avec les Big Data, les règles du jeu évoluent »  et « Santé : aide au diagnostic et à la prise de décision ».