Toujours plus de données et d’IoT dans la chaîne logistique

L’analytique joue un rôle toujours plus important dans l’efficacité de la chaîne logistique. En particulier, l’analyse en temps réel de la masse de données collectées par le déploiement de l’Internet des objets qui ouvre des opportunités nouvelles. La capacité à en retirer des informations utiles devient un indicateur-clé de performance.

Comme beaucoup d’autres secteurs, celui de la logistique évolue vers un modèle où la satisfaction du client est au centre de toutes les attentions. La visibilité des produits en temps réel et la fluidité des échanges figurent au rang des priorités. La technologie constitue la meilleure réponse à ces nouvelles demandes. Les entreprises du secteur sont déjà nombreuses à tester ou utiliser GPS, balises, applications métier, dispositifs de suivi du poids, drones et même véhicules autonomes. La collecte de données représente l’un des points communs de ces nouvelles technologies et applications. Introduire efficacement dans la chaîne logistique les connaissances tirées des big data apparaît ainsi comme la clé de la réussite.

La multiplication des capteurs et des objets connectés permet d’obtenir en temps réel des données variées telles l’identité, la localisation, les déplacements, les activités de manutention ou encore la température. Cette transparence inédite de l’écosystème logistique permet désormais d’en obtenir une vision globale, grâce à des données exploitables à tout moment par les décideurs. Celles-ci sont aussi plus nombreuses et moins structurées, d’où la nécessité de se doter d’outils analytiques temps réel performants, notamment pour améliorer le service client en anticipant les problèmes d’acheminement. Enfin, l’apprentissage automatique devrait bientôt s’ajouter à l’IoT et à l’analyse des données pour améliorer la planification par le biais de recommandations.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article (en anglais) sur une plateforme IoT pour la manutention de matériaux,

et un autre au sujet des PME et de l’IoT.