Data : le dada des entreprises innovantes

Qu’elles soient « big », « smart » ou désormais « small », les données irriguent l’activité des entreprises. Selon une récente étude, une entreprise française sur deux dispose d’une infrastructure dédiée à l’analyse des big data et 3 sur 4 prévoient d’accroître prochainement leurs expérimentations (dont 66% dans les six prochains mois). Conséquence au niveau mondial, une étude de Research and Markets prévoit une croissance annuelle du marché de 17,6% par an, pour atteindre plus de 81 milliards $ en 2022.

Cette transformation accélère l’innovation. L’apprentissage automatique -ou machine learning- et l’intelligence artificielle s’imposent progressivement dans les multiples applications qui contribuent à modifier en profondeur les pratiques de nombreux secteurs, tels la santé, la distribution ou l’industrie. Si la voiture autonome est le symbole de cette mutation, les données sont le carburant d’une nouvelle génération d’applications qui bouleversent les usages tout autant que l’approche des entreprises en matière de marketing (expérience et parcours clients), de gestion industrielle (maintenance prédictive), de stratégie (transformation des business models), de lutte contre les fraudes ou de cybersécurité.
Le respect de la vie privée reste un sujet de préoccupation, mais la mise en application de la nouvelle réglementation européenne (GDPR) devrait assainir la situation et offrir aux entreprises un cadre formel pour dynamiser l’innovation. Elle implique également qu’elles s’équipent rapidement d’outils pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles contraintes réglementaires et qu’elles recrutent de nouvelles compétences.
D’innovation, il sera bien-sûr question à Big Data Paris les 6 et 7 mars prochains au Palais des Congrès. En matière d’innovation technologique, d’organisation et de méthodologie, les experts de SAS seront présents – stand 303 et à l’agenda des conférences – pour répondre à vos questions en matière de machine learning, analyse prédictive, intelligence artificielle, gouvernance des données,  data scientists, …

 

 

Une opportunité pour avancer sur vos projets !

 

La rédaction vous souhaite une bonne lecture !

 

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter