L’importance des données transforme le management de l’entreprise

Les données sont le carburant de la révolution numérique. Ainsi, les entreprises nomment un responsable des données (chief data officer) au sein du comité exécutif. Ses compétences se révèlent complémentaires de celles du responsable du numérique (chief digital officer), qui chapeaute la transformation numérique de l’ensemble de l’organisation.

CDO. En anglais, cet acronyme vaut tant pour le « chief digital officer » que pour le « chief data officer ». Au point que ces deux responsabilités récentes au sein des organisations sont parfois confondues. À tort, car si le premier supervise la transformation numérique de l’entreprise dans son ensemble, le second s’occupe spécifiquement de la gestion des données en tant qu’actif stratégique. Deux rôles bien distincts, donc, mais pas sans lien puisque la vision du directeur du numérique, généralement spécialiste des technologies ou du marketing, se trouve enrichie par celle du directeur des données, plus souvent issu des statistiques ou de la science des données.

 

Les données propulsent l’innovation

 

Les compétences de ce dernier sont donc aussi importantes en vue de mener à bien la transformation numérique de l’organisation, qui repose en grande partie sur la meilleure exploitation possible des données. Une tâche qui peut se révéler source de tensions au niveau de la gouvernance de l’entreprise, puisqu’elle requiert parfois de bousculer certaines habitudes. En effet, la conversion d’une organisation au numérique implique un nouveau mode de fonctionnement, plus agile et plus créatif, caractérisé par l’évolution constante du modèle économique en fonction des conditions de marché, mais également des connaissances tirées de l’analyse des données sur les clients, voire sur les collaborateurs.

Les directeurs commerciaux sont également avides des connaissances et de la valeur ajoutée tirées des données, mais ils éprouvent des difficultés à dégager du temps pour l’analyse. L’expertise du directeur des données répond ici également à ce nouveau besoin.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article sur le rôle des managers dans la transition numérique des entreprises,

un autre au sujet du rôle des directeurs de système d’information et du marketing dans la réussite de cette même transition,

et un dernier (en anglais) décrivant les 7 étapes pour mener la transformation numérique.