La transformation numérique, un impératif stratégique

La transformation numérique devient un impératif stratégique pour les entreprises. Selon le cabinet d’études IDC, l’évaluation de leur performance se réalisera sur leur capacité à devenir des organisations natives du numérique dans leur façon de penser et d’opérer. Suivre le rythme de cette évolution inéluctable leur offrira un solide avantage concurrentiel.

Le changement d’année est généralement propice à la réflexion prospective. Le cabinet d’études IDC s’est donc livré à cet exercice en tentant d’identifier les principales tendances en matière informatique et technologique pour les quatre ans à venir. Pour ses experts, nous nous trouvons à un point d’inflexion de la transformation numérique, où le stade de projet est dépassé par celui d’impératif stratégique. Autrement dit, les entreprises doivent s’y convertir pour bénéficier des avantages concurrentiels qu’elle ne manquera pas de procurer. D’autant plus que la réussite de cette révolution a vocation à se retrouver au cœur de l’évaluation de leurs performances.

Selon IDC, l’investissement dans la transformation numérique représentera 2 200 milliards de dollars en 2019, tandis que 75 % des dépenses technologiques des entreprises se concentreront sur le cloud, la mobilité, les big data et les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle fera figure de clef de voûte dans l’analyse des flux de données en provenance des objets connectés. Le but sera d’améliorer la qualité des produits, services et expériences utilisateurs. Du point de vue organisationnel, prévoit enfin IDC, la plupart des grandes entreprises mondiales disposeront avant la fin de l’année prochaine d’équipes dédiées à l’innovation et à la transformation numérique pour réussir les nouveaux tests destinés à évaluer leurs performances dans ces domaines.

 

Lire l’article

 

En complément :

Un article (en anglais) sur les opportunités offertes par la révolution numérique,

une interview au sujet de la perception par les cadres de la transformation numérique,

et un article à propos des motivations des entreprises quant à la transformation numérique.