2016, un bon millésime pour l’analytique

L’année 2016 s’achève sur un bilan positif pour l’écosystème de l’analytique. Selon IDC, le marché des Big Data en France devrait progresser de 24% par rapport à 2015, pour culminer à 445 M€. Ce chiffre traduit une adoption en forte progression : désormais 51% des grandes entreprises déclarent avoir démarré des projets, contre 7% en 2012. Si les problématiques marketing en forment le principal moteur (connaissance et expérience client comptent pour 51% des projets), l’optimisation opérationnelle et la sécurité sont des cas d’usage également fréquents.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le e-commerce français devrait, selon la Fevad, passer la barre symbolique des 70 milliards € et sa part dans le commerce de détail atteindre 7%. Le digital creuse son sillon, dans un contexte économique global marqué par une reprise, certes encore fragile. Cette croissance devrait se prolonger en 2017, grâce à une solide marge de progression : IDC indique que les entreprises n’utilisent que 40% des données disponibles avec des investissements, jusque-là, ciblés plus largement sur le stockage que sur les solutions d’analyse.

Nul besoin d’être devin pour affirmer que l’Internet des objets sera un axe de développement majeur  de secteurs tels que l’industrie, le bâtiment, la santé, le transport et la logistique, et une opportunité de croissance du marché des technologies de l’information, avec un effet de levier sur l’analytique, les big data et l’intelligence artificielle. Ce que ne manqueront certainement pas de démontrer les traditionnels grands événements du mois de janvier que sont le CES de Las Vegas, le NRF Retail’s big show de New York et le Forum économique mondial de Davos.

Enfin, les réglementations liées aux données personnelles devraient également tenir le haut de l’affiche avec l’entrée en vigueur début 2018 du GDPR, Règlement européen de protection des données personnelles. Les entreprises auront l’année pour préparer leur stratégie de gouvernance de données, cette réglementation ayant une incidence directe sur leur manière de collecter, stocker et exploiter ces données.

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