Les objets connectés vont améliorer nos modes de vie

Les objets connectés ont le potentiel de rendre la ville toujours plus intelligente. Avec les informations qu’ils communiqueront, leur administration et les décisions pour leur gestion en seront améliorées et accélérées Dans cette future « smart city », nos modes de vies se trouveront changés de façon remarquable.

Quand nous raconterons à nos petits-enfants que nous avons vécu dans un monde sans objets connectés, ils réagiront comme nos enfants, à qui nous racontons que nous avons connu un monde sans Internet : « Comment est-ce possible ?! »… Car les objets connectés vont rendre le monde toujours plus quantifiable, ce qui, avec l’apport de l’analytique en temps réel, aidera les décideurs à agir plus vite et mieux, notamment en situation d’urgence.

 

L’Internet des objets va améliorer notre quotidien

 

Cet Internet des objets (IoT) apportera d’autres changements pratiques à nos vies et à nos sociétés, non seulement du confort, mais aussi des avancées en matière de santé, tout en augmentant l’efficacité énergétique ou la sécurité. Sa réussite dépend plus du développement d’applications innovantes basées sur des données significatives que de l’amélioration technologique, certes nécessaire, des capteurs.

Aujourd’hui, on retrouve essentiellement trois catégories d’objets connectés. Les « wearables » sont ceux que l’on porte sur nous-mêmes, comme la montre, et qui sont reliés à notre smartphone par le Bluetooth. Ils peuvent notamment nous permettre de surveiller nos données de santé. Viennent ensuite les dispositifs de la « smart home », à savoir nos objets domestiques directement connectés à Internet, par exemple le verrou électronique ou les volets roulants. De quoi renforcer la sécurité de la maison. Enfin, les appareils M2M (« machine-to-machine ») reliés au réseau cellulaire, tels le GPS ou les systèmes de gestion de stock automatisés, dont on mesure déjà les capacités d’optimisation. Nos petits-enfants ont raison : le potentiel de l’IoT pour changer la ville en smart city ne fait aucun doute.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article au sujet de l’entreprise comme acteur essentiel de la smart city,

et un autre à propos d’une initiative IoT et big data à Paris.