Acquérir les bonnes pratiques par la méthode

Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une stratégie orientée data, développer des algorithmes et les appliquer à l’échelle de l’entreprise… Voilà en substance ce que propose le tutoriel de Jerry Overton, data scientist à CSC. Une formation en ligne pour être rapidement opérationnel et mettre en place des initiatives au sein de l’entreprise.

Quinze heures de cours assidus peuvent suffire à acquérir les bases du machine learning. Pour tenir cette promesse audacieuse, le tutoriel de Jerry Overton repose sur cinq grands principes. En amont, il s’agit d’abord de laisser de côté la dimension technologique pour se concentrer sur ses objectifs métiers, les fonctionnalités devant en effet conditionner le choix des technologies et non l’inverse. Ensuite, les initiatives naissant le plus souvent de la mise à disposition d’importants volumes de données dont on se demande comment et à qui elles pourraient profiter, le tutoriel apprend à bâtir et à utiliser des pipelines de données.

 

La cartographie, pierre angulaire d’une stratégie big data

A la faveur d’une analogie avec le jeu d’échecs, l’auteur du tutoriel rappelle que pour tirer profit de ses données, une stratégie est nécessaire. Or, pour élaborer cette stratégie, il convient de dresser une cartographie des données. Ce tutoriel présente donc les différents types de cartographies répondant aux principaux enjeux métiers rencontrés dans l’entreprise, les moyens de concevoir une stratégie data et de la mettre en place.

 

L’adoption passe par l’expérimentation

Autres principes phares : la nécessité de savoir composer avec les moyens disponibles et l’importance de l’expérimentation. En effet, en matière d’adoption de nouvelles approches, rien ne vaut la pratique ! Reste que pour démontrer l’efficacité d’une approche, les collaborateurs doivent l’avoir testée, ce qui passe par une série d’expérimentations. Ce tutoriel apprend à conduire ce type d’expériences dans des délais très courts, obligeant à se concentrer sur la recherche d’améliorations métiers.

 

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En complément :

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Le marché français du big data dans les entreprises.