En 2016, les Mad Men ont besoin de Math Men

Par Albert Derasse, Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence chez SAS South West Europe.

 

Esprits créatifs, l’analytique peut vous aider et ce papier est pour vous !

 

Déjà enfant vous aviez cet esprit vif, cette capacité d’observer mais aussi d’imaginer. Vous aviez déjà une répartie et un humour comme peu d’autres, sans oublier une empathie qui fait de vous un camarade apprécié. En parlant de vous, on a mis en avant votre cerveau droit, votre grande intelligence émotionnelle.

Aujourd’hui encore, vous comptez sur ce que la bonne fée vous a donné… Votre intuition vous sert toujours mais entretemps vous avez appris -parfois à vos dépens- qu’elle peut vous jouer des tours. Vous êtes à la pointe et vous avez entendu parler de Business Intelligence,  d’Analytique, de Prédictif,… mais vous avez considéré que cette science très loin de votre « zone de confort » relevait de l’obscurantisme et était réservée à des « nerds », les « premiers de la classe » de votre enfance.

 

Quoi de plus efficace que de construire sur une observation ?

 

Côté Business, quand une opportunité s’offre à vous, vous ne la loupez pas. Votre vivacité vous sert toujours. Mais cette opportunité, encore faut-il la sentir ou mieux encore, la voir venir… Les outils modernes de visualisation, appelés également outil de BI pour Business Intelligence, permettent de pointer sur ce qui est évident mais aussi de voir ce qui ne l’est pas… Les outils les plus performants vont au-delà puisqu’ils vous aident à visualiser les évolutions en fonction des paramètres de votre contexte.

En outre, grâce à ces solutions, vous n’aurez pas de difficultés à convaincre vos pairs et actionnaires du bien-fondé de vos initiatives.

 

Au-delà de votre ego et de votre credo… quoi de mieux que de vérifier une intuition?

 

Aujourd’hui, pour être encore plus efficace (en temps) et performant (en résultats), vous pouvez vous adjoindre les services des solutions analytiques… Celles-ci, comme énoncé plus haut, vous aideront à définir les tendances et à les anticiper dans vos actions Marketing.

Les solutions analytiques, derrière lesquelles se cachent des algorithmes,  vous permettront de déterminer quelle offre faire à quelle cible pour maximiser votre objectif. Plus fort… sur la base des réactions aux précédentes propositions, les solutions analytiques vous diront non seulement quelle offre faire et à qui (performance) mais aussi comment, par quel moyen (économie). Les algorithmes prédictifs à votre service !

 

 

En dehors de SAS, où il exerce la fonction de Senior Business Solutions Manager Customer Intelligence pour le Sud-Ouest de l’Europe, Albert Derasse est aussi professeur invité à l’ICHEC Brussels Management School, où il enseigne l’art de la stratégie marketing. Albert est un marketeur dont le credo est avant tout l’écoute attentive du client afin de transformer ses attentes en stratégie puis en résultats. Albert prend régulièrement position dans les blogs de SAS où il partage des histoires tirées de son expérience à la rencontre des entreprises qui recherchent des opportunités de croissance grâce à des projets marketing innovants et rentables.

Retrouvez-le sur Twitter @ADerasse ou Linkedin

 

Lire aussi : « Pourquoi les marketeurs doivent utiliser l’analytique » par Mieke De Ketelaere, directrice des solutions Customer Intelligence pour l’Europe du Sud-Ouest chez SAS

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