L’analytique, partenaire de la modernisation publique

La modernisation de l’État n’est pas un vain mot. Face aux rapides évolutions des usages du numérique, aux réglementations européennes et internationales, à la nécessité de réorganiser les différentes institutions et de réaliser des économies d’échelle, les pouvoirs publics doivent aussi répondre aux changements de la société et aux multiples attentes des citoyens.

En matière d’économies, les pistes sont nombreuses et ont trait à la performance des actions mises en œuvre ainsi qu’à la lutte contre les fraudes : fiscales, sociales, internes,…

Sur le plan fiscal, optimisation, fraude et évasion ont des frontières plutôt floues et nécessitent une réelle connaissance métier de la part des services concernés, tout comme pour la fraude sociale. Mais la lutte contre les indus, abus et autres détournements a déjà porté ses fruits, et chaque année apporte son lot de victoires dans ce domaine, auxquelles l’analytique n’est pas étranger…

Ces différents thèmes seront abordés lors des « Rencontres des Acteurs Publics » le 6 juillet, introduite par Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes. En parallèle, SAS recevra la Cnaf et la DGFiP lors d’une matinée dédiée qui témoigneront de leur usage de l’analytique pour la performance ou le pilotage de la gestion publique et organisera sa 5ème édition du Cercle des Acteurs de la Lutte contre la Fraude sociale et fiscale dans le secteur public.

Business Analytics Info vous propose aussi un panorama de témoignages et d’usages qui vont dans le sens de l’amélioration de notre quotidien : villes intelligentes, sécurité, objets connectés, algorithmes… les données et l’analytique ne sont jamais loin.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter