Et si, en 2016, nos vœux devenaient réalité ?

Avec les vœux de début d’année, l’avenir est sur toutes les lèvres. L’émergence de la 4ème révolution Industrielle – plus rapide et étendue que les précédentes – un des thèmes phares du dernier World Economic Forum de Davos et son impact sur la société. Pour Klaus Schwab, le président du WES, si des risques de déshumanisation sont véhiculés par la perspective d’une robotisation généralisée, la manière de façonner le futur appartient bien aux humains : Etats, entreprises, individus. Les nouvelles technologies de l’information peuvent devenir le meilleur atout de l’homme dans sa quête de progrès.

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas début janvier, s’est caractérisé par une présence française massive. La transformation numérique était le dénominateur commun des discussions avec une priorité donnée non plus aux technologies mais aux usages. Voiture autonome, intelligence artificielle, objets connectés, mobilité, drones, nouvelles technologies financières, maisons et villes intelligentes, le numérique offre des perspectives illimitées aux entreprises de réinventer leurs activités, avec comme enjeu la personnalisation la plus avancée qu’offre l’analytique.

Enfin, l’avenir de la grande distribution au NRF Retail’s Big Show qui a rassemblé 34 000 professionnels la semaine dernière à New York. Logistique, optimisation en temps réel des tarifs et des promotions, analyse des parcours clients, supply chain : les Big Data et l’analytique étaient, là encore, les principaux catalyseurs d’innovation et de transformation des acteurs de ce marché.

Autant d’événements qui marquent un élan dynamique des marchés, une évolution des métiers mais aussi une conscience politique et sociale pour à la fois accélérer l’innovation et la rapprocher de l’humain par ses usages.

C’est aussi l’avenir du marketing et de sa relation avec le consommateur qui est déjà engagé dans cette course qui doit prendre en compte les désirs de clients volatils et exigeants tout en gardant l’œil sur la performance de l’entreprise. C’est l’objet de ce nouveau livre blanc que SAS met à votre disposition, mais aussi de la sélection d’articles ci-dessous.

 

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