Un marché dynamique, porté par une nouvelle génération de solutions

Le marché français des solutions analytiques, de big data et de gestion de données a été évalué à 1,9 milliard € par Markess en mars 2016. Avec, toujours selon l’analyste, une croissance au rythme de 12% par an d’ici à 2018. Locomotives du domaine, les solutions de big data, de visualisation  et d’analyse prédictive devraient afficher des taux de croissance encore supérieurs.

Avec la montée en puissance de l’Internet des objets, du Cloud, de la mobilité, des réseaux sociaux et des API, les solutions traditionnelles de Business Intelligence peinent à répondre aux enjeux liées à l’analyse de nouveaux types de données : temps réel et données en streaming ; analyse de grands volumes  de données non structurées ; apprentissage automatique et machine learning ; mise en place de micro-services basés sur des API, etc.

Une nouvelle génération de technologies analytiques répond spécifiquement à ces enjeux inédits. Ainsi, SAS, vient d’annoncer à l’occasion de sa conférence annuelle SAS Global Forum, trois nouvelles solutions : SAS® Viya™, une nouvelle architecture de visualisation et d’analytique haute performance tirant parti du Cloud ; SAS® Customer Intelligence 360, une plate-forme de marketing digital centralisant les données multicanal ; et SAS® Analytics for IoT, une solution dédiée  à l’analyse, en temps réel et a posteriori, des flux de données issues de l’Internet des objets.

Au-delà des nombreux bénéfices métiers – rapidité, simplicité, adaptabilité, etc. – dont bénéficieront les entreprises de tous secteurs d’activité, ces solutions les accompagnent surtout dans leur transformation numérique et ouvrent des perspectives jusqu’alors impossibles à matérialiser. Les retours d’expériences présentés lors du forum mettaient en avant cette quête de connaissance toujours plus fine pour améliorer les produits, les process métier et créer de la valeur, comme ce fut le cas de Lenovo.

La créativité et l’innovation sont également au cœur de cette newsletter, à découvrir lors de votre lecture !

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter