La transition numérique des entreprises a besoin de leaders

Comment réussir sa mue numérique ? Toutes les entreprises se posent la question et l’enjeu est de taille, car leur avenir en dépend. La réussite d’une telle transition nécessite plus que des investissements massifs : elle requiert aussi des leaders expérimentés, insiste Tom Davenport, chercheur au MIT.

L’irruption de la transition numérique au cœur des stratégies des organisations a été si fulgurante que les dirigeants qualifiés pour la mener à bien manquent à l’appel aujourd’hui. Le phénomène est global, puisque selon IDC, plus de 2/3 des grandes entreprises auront placé le digital au cœur de leur stratégies d’ici à la fin 2017. Pour pallier cette carence, le spécialiste en technologies de l’information et en management, Tom Davenport, suggère d’intégrer un « digitizer » expérimenté au conseil d’administration de l’entreprise, afin de mettre tous les atouts de son côté.

Selon ce chercheur du MIT, disposer d’un tel profil au sein de l’équipe dirigeante donnerait un coup de fouet à la transition numérique, grâce à ses conseils avisés en matière d’investissements, de suivi des objectifs ou de mise en relation des équipes, tout en étant source de motivation. La plus grande difficulté réside donc dans la faculté de trouver la perle rare. Tom Davenport conseille ainsi de se tourner vers des consultants seniors du domaine numérique, des entrepreneurs ayant fait leurs preuves, des universitaires plus versés dans la pratique que dans la théorie, voire d’anciens agents gouvernementaux dotés d’un bagage numérique. En outre, souligne l’expert, la transition numérique implique un changement de culture au sein de l’organisation — et donc de nouveaux visages dans ses plus hautes instances, peut-être moins expérimentés que ceux qu’on y trouve habituellement, mais parfaitement sensibilisés aux enjeux du digital.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Une tribune sur l’homme, clé de la transformation numérique,

et une contribution de Gartner (en anglais) au sujet du rôle du Chief Data Officer.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« Transformation numérique : stratégie data et culture analytique au cœur des enjeux de l’entreprise »

et

« Le Chief Data Officer : chef d’orchestre de la transformation numérique des entreprises »