L’analytique au cœur de l’évolution de la gestion des ressources humaines

Efficacité, économies, satisfaction des employés : les raisons d’adopter un système moderne de gestion des ressources humaines ne manquent pas. Les big data constituent l’un des principaux moteurs de cette évolution, déjà en cours au sein de nombreuses entreprises. Celles qui exploiteront les données RH disponibles disposeront d’un indéniable avantage compétitif.

La génération Y représente désormais plus de la moitié de la population active. Cette bascule vers une force de travail majoritairement composée de « natifs du numérique » n’est pas sans conséquences sur la vie des organisations, à commencer par la gestion des ressources humaines, où la place des nouvelles technologies devient prépondérante. L’analytique, en particulier, constitue à la fois une nécessité pour la compétitivité de l’entreprise et un levier pour répondre aux attentes des employés.

 

Améliorer les décisions RH

 

Avec les big data, fini la paperasserie. Intégrés à de nouvelles plateformes où l’ensemble des informations nécessaires à la gestion des RH sont numérisées, les outils d’analyse de données permettent aux professionnels de prendre des meilleures décisions et d’optimiser les processus. Par exemple identifier des tendances émergentes, détecter les individus ayant besoin d’une formation et les équipes en difficulté, ou encore améliorer le recrutement.

Du point de vue technique, les données RH ont vocation à être stockées dans le « nuage » de façon sécurisée pour en faciliter l’accès et le traitement. D’abord parce qu’il s’agit du meilleur moyen d’obtenir des connaissances de grande valeur pour l’entreprise. Mais aussi parce que cela permet de satisfaire le besoin des employés — en particulier ceux de la génération Y — de disposer d’informations RH les concernant « n’importe où, n’importe quand » via des applications mobiles.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Une étude sur l’attentisme des DRH vis-à-vis des big data

et des éléments de réflexion pour réussir le passage aux big data dans les RH

 

À lire sur Business Analytics Info :

« RH : des outils analytiques pour constituer les meilleures équipes »

et

« Les big data relèguent le CV au second plan »