Comment la technologie transforme l’industrie des services financiers

La transformation numérique des banques est en marche. Près de 100 000 emplois ont été supprimés dans le secteur en 2015. L’ancien PDG de Barclays prévoit que la moitié des effectifs bancaires pourraient être remplacés par des applications et des algorithmes d’ici une dizaine d’années. Dans cet univers en mouvement, la technologie blockchain pourrait être à la banque ce qu’Uber est aujourd’hui au taxi.

L’« uberisation » des services financiers a commencé. L’éclosion des Fintech, ces start-up qui proposent tous types d’applications bancaires en ligne, a bouleversé le paysage en taillant dans les marges des établissements traditionnels, qui voient leur rentabilité fondre en même temps que leurs rendements. L’an passé, 100 000 emplois bancaires, soit 10 % de l’effectif combiné de 11 grandes banques américaines et européennes, ont été supprimés, a récemment estimé le Financial Times.

Pour Antony Jenkins, président directeur général de Barclays jusqu’en juillet 2015, les Fintech vont transformer l’industrie des services financiers au même titre qu’Uber a transformé celle du taxi. Selon lui, le nombre de succursales et de personnes employées dans le secteur subira une baisse de 20 à 50 % dans les dix ans à venir. Cette diminution sera la conséquence d’une montée en puissance de l’automatisation des processus bancaires, due à la fois à la nécessité d’investir dans les nouvelles technologies et… à la réduction des effectifs eux-mêmes.

Une prévision corroborée par Jon Peace, analyste chez Nomura, qui voit les banques de détail s’engager dans les services en ligne et les banques d’investissement se pencher sérieusement sur les technologies d’avenir comme blockchain, dont le potentiel disruptif est loué de Wall Street à la Sillicon Valley. Les big data figurent également parmi les priorités de banques qui voient les nouveaux acteurs alternatifs s’approprier l’analytique pour réinventer l’expérience client.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article sur les usages et enjeux des blockchains

et un autre (en anglais) sur l’utilisation de blockchain et de « smart contracts » par les banques.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« Les banques s’inspirent de Bitcoin pour sécuriser les transactions »

et

« Transformation numérique des banques : changement de culture inéluctable »