Protection des données : les nouveaux défis de l’Internet des objets

La diffusion rapide des objets connectés crée des risques inédits en matière de protection des données, en particulier en entreprise. Les appareils nomades étant désormais incontournables, les sociétés doivent mettre en place de nouvelles stratégies de sécurité. Zoom sur les défis posés par l’internet des objets.

73 % des professionnels de l’informatique estiment possible qu’une société soit la cible d’une cyberattaque transitant via un objet connecté. Ils considèrent également que les entreprises ne sont pas assez protégées contre ces menaces, selon le dernier baromètre ISACA Risques/récompenses IT. Les bracelets avec capteurs d’activité et les montres connectées sont de plus en plus répandus chez les employés. Ces produits, en apparence inoffensifs, se connectent sur les réseaux et serveurs des entreprises, créant de nouveaux points d’entrée vers leurs informations confidentielles… et les hackers en sont conscients. Or, le baromètre ISACA a révélé que les Américains ne sont pas assez méfiants. Si 64% pensent maîtriser leur sécurité, seulement 20% des experts partagent cette opinion.

Se priver de l’Internet des objets n’est pas une option pour l’entreprise souhaitant innover, rester compétitive, améliorer sa productivité et son accès à l’information. Pour autant, les dangers causés en matière de cybersécurité ne peuvent être ignorés. Plutôt que de compter sur la capacité des fabricants à protéger efficacement leur matériel, la gestion des risques incombe à l’entreprise elle-même, via la mise en place de mesures adaptées. Quatre pistes prioritaires peuvent être envisagées : sensibiliser l’équipe dirigeante (opportunités et risques), vérifier que la sécurité des appareils connectés de l’entreprise soit régulièrement mise à jour, installer un réseau « visiteurs » pour éviter les connexions sur le réseau interne, et former le personnel. Dans la course à l’Internet des objets, le gagnant sera celui qui pourra en neutraliser les risques par une stratégie de protection efficace.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Une étude récente sur la sécurité des objets connectés

et un point de vue critique sur l’Internet des objets.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« L’internet des objets change la donne de la relation client »

et

« Des politiques de santé plus efficaces grâce à l’analytique et aux big data »