2025 : une journée type avec l’analytique

Dans dix ans, nos vies auront été transformées par les big data. Du réveil au coucher — et même la nuit ! —, les données générées par les objets connectés qui nous environnent seront analysées en temps réel pour orienter nos décisions dans la meilleure direction. C’est du moins ce qu’imagine Nitin Godawat, vice-président en charge de l’analytique chez A.T. Kearney.

Nitin Godawat sait de quoi il parle quand il aborde le sujet des big data. Consultant chez A.T. Kearney, il conseille les clients du cabinet et les accompagne dans le développement de leurs capacités analytiques. Cet expert est ainsi à l’origine de solutions combinant optimisation et analyse prédictive ayant permis d’améliorer l’engagement client ou d’augmenter la productivité. Alors, lorsqu’il se projette dix ans en avant dans un univers peuplé d’objets connectés et investi par l’analytique, on le lit avec attention.

Dans le monde de 2025 qu’il imagine, la température ambiante est automatiquement ajustée à notre réveil grâce à des capteurs, tandis qu’une alerte nous informe du risque de manquer de légumes. Pas bien grave : il nous suffit d’accepter la suggestion d’en ajouter à une liste d’articles que notre magasin habituel livrera dans la journée. Pour nous rendre au travail, nous utilisons une voiture autonome qui, après nous avoir conduits, ira toute seule en maintenance préventive. Au bureau, notre outil de messagerie a trié nos messages par ordre de priorité et préparé des brouillons de réponse, cependant que l’analyse en temps réel des réseaux sociaux attire notre attention sur un problème lié à l’un de nos produits — vite résolu grâce aux données intégrées. De retour à la maison, l’ambiance et le décor s’adaptent à notre humeur pour maximiser notre bien-être. Et tandis que l’on se repose, la nuit, des capteurs veillent encore à notre santé…

Pour Nitin Godawat, l’analytique a vocation à s’enraciner dans notre vie quotidienne et à façonner l’évolution de notre société. Big data et objets connectés ont déjà commencé à changer la manière dont nous interagissons avec notre environnement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’avoir compris en analysant le comportement des consommateurs afin de prendre de meilleures décisions et améliorer l’expérience client via de multiples plateformes.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article et une infographie sur l’influence des big data sur le quotidien des consommateurs

et un autre (en anglais) sur l’impact prévisible des objets connectés sur notre productivité.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« Comment nos sociétés s’approprient l’analytique »

et « L’économie des algorithmes, horizon des objets connectés »