Assurance : les multiples vertus des big data

Indexer la tarification de son assurance automobile à son comportement sur la route, c’est ce que propose Direct Assurance (Axa) à ses clients depuis la rentrée. Une innovation rendue possible grâce à l’analytique et aux big data. Mais c’est bien tout l’ensemble du secteur de l’assurance qui bénéficie de cette révolution technologique.

Avec les big data, l’assurance vit une vraie révolution et non une simple évolution. Les mots choisis par le directeur général d’Axa Global Direct démontrent que les géants du secteur ont définitivement intégré les données à leur stratégie. Et les arguments dans ce sens ne manquent pas : renforcement de la dimension prévention du métier, convergence d’intérêts avec les assurés, réduction du taux de sinistres, etc. Mais aussi impact des data dans les fonctions commerciales et marketing ou lutte plus efficace contre la fraude : les bienfaits du traitement des données de masse semblent infinis.

Direct Assurance s’est ainsi saisi de cette opportunité pour offrir à ses clients la possibilité de souscrire à une option « pay how you drive » pour leur assurance auto via une application mobile dédiée. Avec ce dispositif inédit en France, les conducteurs les plus vertueux pourront voir leur prime réduite de moitié, tandis que ceux dont le comportement présente le plus de risque s’exposeront à une facture alourdie jusqu’à 10 %. Un programme ambitieux permettant de responsabiliser les assurés, notamment les plus jeunes, et in fine de diminuer le nombre d’accidents de la route.

Outre l’automobile, les objets connectés ont également le potentiel de transformer l’assurance habitation en prévenant les sinistres les plus fréquents grâce à la mise en place de capteurs détectant les intrusions ou les départs de feu. Pour l’assureur lui-même, enfin, le numérique et l’analytique représentent de nouveaux carburants pour la prospection, la fidélisation ou encore le marketing direct à travers les réseaux sociaux, grâce à une connaissance client affinée à un niveau de détail encore jamais vu.

 

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En complément :

Un article (en anglais) sur l’impact des big data sur le secteur de l’assurance au niveau mondial et

Un autre sur la fluidification du marché du travail grâce aux big data.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« Les big data, un dispositif qui permet aux compagnies d’assurance de garder le contrôle sur l’acte d’achat “client” »  et

« Boîte noire + analytique = le futur de l’assurance auto ? ».