RH : des outils analytiques pour constituer les meilleures équipes

Les ressources humaines n’échappent pas à la révolution digitale, et ont même beaucoup à y gagner. Selon Tom Marsden, le PDG de Saberr, start-up spécialisée dans l’analytique appliquée au recrutement, une approche plus scientifique du traitement des informations des questionnaires et tests peut aider les entreprises à construire des équipes plus performantes. Voici comment.

L’utilisation de questionnaires et de tests psychométriques est une pratique répandue depuis de nombreuses années dans le domaine du recrutement, pour évaluer la compatibilité d’un candidat. Mais ces méthodes traditionnelles sont peu efficaces. Très peu de tests sont prédictifs : ils peuvent donner une idée précise de la personnalité d’un postulant, mais ils ne peuvent pas prévoir si ce dernier travaillera en harmonie avec sa future équipe. La plupart des tests se concentrent sur le comportement, et non sur la dimension dynamique qui doit être prise en compte pour créer des équipes performantes.

Comment traiter scientifiquement une question qui a toujours été traitée subjectivement ? La réponse est dans les outils analytiques. Ils permettent aux ressources humaines de renforcer la productivité de leur organisation en constituant des équipes exceptionnelles. Grâce à son algorithme, le logiciel de recrutement Saberr passe au crible les résultats de questionnaires soumis aux candidats et aide à la décision de recrutement. Un « score de résonance » indique comment le candidat complète le reste de l’équipe. L’algorithme n’identifie pas des profils similaires, mais différents et compatibles afin de bâtir une équipe parfaitement complémentaire.

Le logiciel est ensuite utilisé pour le suivi des équipes. Il mesure la satisfaction et la productivité des employés de manière anonyme, afin de traiter certains problèmes de manière proactive. Au final, loin d’être des outils défavorables aux employés, les solutions analytiques contribuent à leur épanouissement et constituent un véritable atout pour les RH.

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article (en anglais) sur Saberr

et un article (et une émission) sur l’usage des big data dans le recrutement.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« Les ressources humaines de Quick adeptes du recrutement prédictif »

et « Mieux recruter et de façon rationnelle grâce aux big data ».