Investir dans l’analytique, oui, mais pas au détriment de l’innovation !

À trop s’orienter vers l’optimisation des processus et la réduction des coûts, l’entreprise s’expose à perdre de vue l’innovation en devenant allergique à la prise de risque. La valeur ajoutée de l’analytique réside avant tout dans sa capacité à projeter vers l’avenir en faisant des inventeurs les premiers bénéficiaires de leurs découvertes. Voici le point de vue original développé par Joanna Schloss sur le site CMS Wire.

Trop d’analytique tue l’analytique. Si les data scientists sont plus nombreux en réunion que les innovateurs, que les premiers désapprouvent systématiquement les initiatives des seconds et qu’ils ont la mainmise sur les investissements de l’entreprise, alors il est probable que cette dernière souffre d’un excès d’analytique qui risque à long terme de l’affaiblir. L’analytique n’est pas un mal dont il faut se débarrasser, bien au contraire, mais l’obsession de l’optimisation risque d’étouffer ses formidables capacités à produire du neuf, et donc à créer des marchés où le premier arrivé prend généralement l’avantage. En résumé, un usage raisonné de l’analytique requiert un équilibre bien compris entre optimisation et innovation.

En effet, pourquoi l’analyse de données est-elle si importante aujourd’hui, interroge Joanna Schloss, experte data chez Dell ? Sa nature souvent prédictive en fait un outil indispensable aux entreprises, qui ont souhaitent anticiper et comprendre les tendances futures. Si l’optimisation des processus métiers est un enjeu crucial que l’analytique permet d’aborder avec sérénité, l’innovation est une autre quête permanente, nécessaire à la survie de toute entreprise, et où les data jouent un rôle tout aussi déterminant. Marcher sur une seule jambe, même forte, est facteur de ralentissement.

Lire l’article (en anglais) 

En complément :
10 bonnes pratiques big data pour la DSI
et une comparaison (en anglais) entre l’Internet des objets et les big data comme sources d’innovation

À lire sur Business Analytics Info :
« Accélérer l’innovation grâce aux Big Analytics »
et « L’analytique au cœur des nouveaux modèles d’innovation »