Tourisme numérique : bientôt les big data !

Le tourisme a vécu une évolution fulgurante au cours de ces dernières années : Web 2.0, lecteurs de QR code, imagerie 3D, sans-contact, etc. Les nouvelles technologies ont contribué à la modernisation rapide du secteur et compte tenu de l’accélération et de l’appropriation des technologies, ses perspectives de développement sont prometteuses. Par exemple, qu’en est-il de l’utilisation des big data et des objets connectés ? Petit voyage en Normandie.

Redonner vie à des sites oubliés ou sensibiliser les jeunes au patrimoine par des applications ludiques, voilà la mission que s’est donnée la Normandie, région particulièrement impliquée dans le tourisme numérique. De nombreux services sont déjà disponibles, notamment des applications pour personnaliser ses visites ou d’autres services qui mettent en relation le touriste de passage et les commerçants locaux.

Dans un rapport consacré au tourisme numérique, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la Région explique que si les big data sont, pour le moment, peu exploités par l’administration française en charge du tourisme, cette tendance va changer. Dans un premier temps, seront surtout concernés les projets d’une certaine ampleur et qui impliquent des acteurs publics collaborant sur des missions de service public. Des bases de données spécifiques pour le secteur du tourisme ont été mises en place, encadrées par des normes d’échange, telles « TourinFrance ». Des projets comme « Tourinflux », de l’Université de la Rochelle et de l’Aproged, ont ainsi vu le jour pour mieux cerner la perception d’un territoire et agir éventuellement sur cette perception. Tourinflux propose un tableau de bord permettant de mieux visualiser et interpréter les données disponibles en interne et sur les réseaux sociaux, pour améliorer les prises de décision.

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En complément :
le rapport du CESER de Basse-Normandie sur le tourisme numérique,
un autre sur le big data au service du tourisme culturel
et un autre sur les grandes tendances technologiques dans le tourisme

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« Open data : vers un meilleur engagement du citoyen »
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