Regard sur l’usage et les bénéfices des big data

Faire plus avec moins, rester compétitives face à la concurrence, améliorer la productivité par la rationalisation des processus : les entreprises sont de plus en plus sous pression et sur plusieurs fronts. Pour y remédier, de nombreux moyens existent portés par les technologies : transformation numérique, automatisation, virtualisation, big data et analyse de données,… Cette étude de KPMG réalisée auprès de plus de 300 dirigeants dans le monde met l’accent sur les usages de l’analyse de données.

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises doivent tirer parti de tous les outils à leur disposition pour faire plus avec moins. Les big data et l’analyse de données ont le vent en poupe depuis plusieurs années, ce que vient confirmer une étude de KPMG sur les usages de l’analyse de données, de laquelle est tirée l’infographie que nous vous présentons aujourd’hui.

Tous secteurs confondus, les entreprises ont prévu d’adopter l’analyse de données, dans les trois prochaines années, pour améliorer leurs performances (42%), l’expérience client (40%) et relier risques et performances (36%). Les trois principaux bénéfices attendus sont la création de nouvelles sources de revenus (55%), une meilleure efficacité opérationnelle (48%) et enfin une meilleure connaissance clients (37%). Pour l’analyse des freins, les personnes interrogées se sont basées sur leur expérience des trois dernières années pour citer le trop grand nombre d’initiatives (47%) et le manque de soutien de la direction (38%). Parallèlement, certains freins sont liés aux données elles-mêmes : manque d’accessibilité et mauvaise coordination (34%) ou trop grande quantité de données (33%).

En outre, lorsque les big data sont utilisés pour la gestion de la performance et du risque, elles génèrent davantage de revenus pour les entreprises. Cependant, ce tournant doit être suivi par toute l’entreprise, d’une part pour donner un élan, mais surtout pour rendre techniquement possibles les résultats espérés
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En complément :
un article (en anglais) sur une étude d’Accenture consacrée aux réalisations concrètes des entreprises en matière de big data 
et un autre (en anglais) sur le succès parfois aléatoire des projets big data 

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« Comment les nouvelles technologies vont booster la productivité »
et « Analytique : un aspect clé de la transformation numérique des entreprises »