E-commerce et mobilité : améliorer la réponse client avec l’analyse des comportements en temps réel

Au début des années 2000, la généralisation d’Internet dans les foyers avait rebattu une première fois les cartes de la vente à distance. Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en cours avec le développement de l’Internet mobile et des réseaux sociaux. Pour suivre cette tendance les acteurs du commerce en ligne doivent adapter leurs stratégies marketing aux nouveaux usages. Exemple avec l’entreprise coréenne GS Home Shopping, dont la gestion de l’expérience client repose sur l’analyse des comportements.

L’année 2013 a constitué un tournant pour GS Home Shopping. À compter de cette date, les clients du leader coréen du e-commerce ont majoritairement adopté une pratique mobile et communautaire du shopping, achetant moins d’articles à chaque fois mais plus souvent. Du point de vue du marketing, ce renouveau des habitudes de consommation, qui assurent une tarification concurrentielle avec de gros volumes et des ventes prévisibles, implique un changement d’approche pour proposer des offres toujours plus personnalisées dans un laps de temps réduit. C’est pourquoi GS Home Shopping a recentré sa stratégie autour de la mobilité en renforçant son système de recommandation en temps réel grâce aux big data.

Désormais basées sur des données issues de l’ensemble des expériences clients tous canaux confondus (mobile, PC, social TV), les actions de marketing direct employées par le e-commerçant coréen sont optimisées pour se diriger vers le canal le plus approprié à l’instant t. Ainsi, en fonction des habitudes du consommateur ciblé, un message contenant une offre personnalisée peut être adressé via SMS ou par e-mail au moment jugé opportun par le système. Avec l’utilisation de ce nouveau service de recommandation, qui tire parti de technologies SAS, GS Home Shopping a constaté une amélioration des réponses clients et bénéficié d’une hausse significative de ses ventes.
Lire l’article (en anglais)

Extrait de la dernière édition de Intelligence Quarterly consacrée au marketing

En complément :
pourquoi intégrer le marketing mobile à la stratégie son entreprise
et un article (en anglais) sur l’analyse prédictive appliquée au marketing des agents immobiliers

À lire sur Business Analytics Info :
« Marketing en temps réel : de l’importance du facteur humain »
et « Comment hotels.com s’appuie sur la mobilité et les big data pour satisfaire ses clients »