Cinq manières d’améliorer l’engagement client

Dans un contexte économique difficile, les consommateurs surveillent leurs dépenses et font des achats plus malins. Ils utilisent tous les moyens mis à leur disposition par les fournisseurs pour bénéficier d’économies. De leur côté, les entreprises rivalisent d’imagination pour combler ce manque à gagner. Elles cherchent donc à renforcer l’engagement de leurs clients, notamment via l’exploitation des big data et de l’analyse de données.

Cartes de fidélité, marques de distributeurs, réductions et promotions, report des achats aux périodes de soldes… les moyens ne manquent pas pour fidéliser des consommateurs de mieux en mieux informés et soucieux de la santé de leur porte-monnaie. Sur un marché déjà en récession, cette frugalité semble partie pour durer : selon une étude menée par Deloitte en 2014 sur le comportement des consommateurs américains, 94% des sondés prévoient de maintenir en 2015 le même niveau de dépenses pour la nourriture, les boissons et les produits ménagers, et ce, même si l’économie redémarre.

Pour rester compétitifs et satisfaire ces consommateurs plus exigeants, les vendeurs s’appuient donc sur tous les outils à leur disposition et notamment sur les big data et plus généralement l’analyse de données. Un livre blanc de SAS leur donne quelques conseils pour préserver, voire améliorer leur position sur le marché, grâce à l’analytique.

Les trois premiers conseils, axés sur la relation client, décrivent comment adapter rapidement et précisément les stratégies tarifaires en fonction des conditions du marché ; comment cibler les clients avec des offres adaptées ; et comment leur fournir une information juste concernant la disponibilité d’un produit, tout en sécurisant la gestion des stocks. Les deux derniers conseils sont liés aux techniques de merchandising et à la gestion des catégories de produits.

Lire le livre blanc (en anglais – sur inscription)

 

En complément:
un article (en anglais) sur l’expérience d’une chaîne d’hôtels
et un autre (en anglais) sur les atouts du mobile pour la relation client

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :
« Relation client : quelles données pour une bonne stratégie ? »
et « Relation client et confidentialité des données : la confiance, c’est la clé »