E-commerce : optimiser les coûts logistiques et fidéliser les clients avec les big data

L’analyse des données logistiques ouvre un vaste de champ de possibilités pour le commerce électronique. En particulier, les informations issues des flux d’expéditions offrent de nouveaux leviers d’optimisation des coûts. Une chronique publiée sur le site Journal du net, s’attache à démontrer l’efficacité des big data dans le pilotage des stratégies logistiques.

« Le client est roi. » Le e-commerce ne déroge pas à l’adage. Et l’enjeu pour les acteurs du secteur n’est pas mince : être rentable en fidélisant la clientèle. Si les big data ont déjà démontré leur efficacité pour attirer de nouveaux consommateurs, sont-ils pertinents pour gagner leur confiance ? Pour Florian Cimetière, co-fondateur de ITinsell, société de services informatiques pour la logistique et le commerce électronique, la réponse est affirmative. En s’appuyant sur l’analyse des flux d’expéditions, les entreprises de e-commerce disposent d’un moyen d’optimiser leurs coûts tout en renforçant la satisfaction client, argumente cet expert dans un article en ligne sur le Journal du net.

Son raisonnement part d’un constat simple : les e-consommateurs souhaitent avoir le choix le plus large possible dans les modes de livraison. Pour le e-commerçant, il s’agit donc de transformer en atout ce qui apparaît de prime abord comme un désavantage pour négocier avec les transporteurs. En observant précisément les flux de marchandises et en analysant finement les erreurs d’acheminement, le commerçant est en mesure de déterminer l’offre de transport la plus économique. La réputation d’un site de commerce électronique dépend en grande partie d’une livraison irréprochable, souligne l’entrepreneur. D’où l’intérêt des solutions analytiques pour éviter l’aléa logistique.

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En complément :

un article sur la livraison idéale au cœur de la e-logistique
et un autre (en anglais) sur l’impact des big data dans le e-commerce

 

À lire sur Business Analytics Info :
« Supply Chain : les big data au service de la chaîne d’approvisionnement »
et « Mieux servir ses clients grâce aux Big Data : mode d’emploi »