Quelle visualisation des données pour communiquer sur la santé ?

Poids, pression sanguine, glycémie, facteurs de risque, effets secondaires, taux de mortalité… Si le flux quotidien de données et de statistiques liées aux questions de santé apparaît sans fin, comment les présenter aux patients ou aux citoyens de sorte qu’elles soient chargées de sens ? Ce problème complexe de visualisation de données est au cœur d’un programme d’exploration sur la culture de la santé porté par une fondation américaine.

Livrées sans historique ni contexte, il y a de fortes chances que les données concernant la santé d’une personne prêtent à confusion avant, finalement, de terminer aux oubliettes. C’est le constat sans concession dressé par Andrea Ducas, responsable du programme Culture of Health de la fondation Robert Wood Johnson (RWJF). C’est pourquoi il convient, selon elle, de trouver un moyen demontrer ces données de façon à ce qu’elles véhiculent un vrai message.

Pour résoudre ce problème, une équipe de scientifiques de l’Université du Michigan a développé pour la RWJF un outil permettant d’explorer différentes manières de visualiser les données de santé et de déterminer lesquelles sont les meilleures. Exemple de question : quelle visualisation est la plus adaptée pour communiquer sur l’importance de prévenir les maladies cardiovasculaires ? Des infographistes n’ayant aucune connaissance en prévention ont ainsi planché sur une liste de seize scénarios de communication sur des risques médicaux. En bout de chaîne, citoyens et patients ont jugé les différentes propositions.

Enseignement principal de l’étude : il n’existe pas de façon universelle de présenter les données. Cela dépend totalement du but de la communication, concluent les chercheurs. Si la visualisation doit bien sûr être une représentation fidèle des données, il est nécessaire qu’elle soit guidée par cet objectif. Pour Andra Lucas, l’autre intérêt de cette recherche réside dans sa dimension participative.

Lire l’article sur le blog de discover magazine 

En complément :

un article (en anglais) sur l’importance de la visualisation des données dans les services de santé  

et un article (en anglais) sur les opportunités d’amélioration de la santé publique avec les big data  

À lire sur Business Analytics Info :

« Les très riches vertus de l’open data » 

et

« Visualisation des données : pour la vérité autrement »