13 manières d’expliquer les big data à un enfant de 5 ans

Comment expliquer, avec des mots simples, le phénomène des big data ? Treize décideurs, analystes techniques ou marketing se sont prêtés au jeu de l’explication des big data à un enfant de 5 ans. Y-a-t-il des points communs à toutes ces explications ? Quelles métaphores du monde des enfants ont-ils choisi pour expliquer ce concept très abstrait et difficile à appréhender ? Vous verrez qu’ils ne manquent pas d’imagination pour expliquer cette notion !

Expliquer simplement un concept compliqué peut être un véritable défi, surtout pour toute personne qui manie le concept au quotidien. Treize pointures du monde informatique se sont prêtées au jeu de l’explication des big data à un enfant de 5 ans et on trouve de belles histoires. De toutes ces explications aussi diverses que les personnes qui les donnent, on retrouve deux points communs. En premier lieu, ils constatent qu’une énorme quantité de données est aujourd’hui disponible : les étoiles dans le ciel, des pièces de jouets, tous les livres d’une bibliothèque, tous les programmes télé disponibles, tous les dessins réalisés, tous les morceaux de musique joués et aussi, toutes les blagues racontées.

Le deuxième point commun, c’est qu’au sein de cette immense quantité de données, l’objectif est d’aller chercher un élément, une réponse à la question qui nous intéresse. Il s’agit donc d’extraire de cette multitude de données celles qui nous intéressent et de voir ce qu’elles nous disent. Selon les explications, cela va de choisir les bons crayons de couleur pour son cahier de coloriage, trouver les bonnes parties du jouet qu’on veut construire, un livre qu’on a envie de lire, concevoir un jeu vidéo plus adapté aux goûts des joueurs, un programme pour une chaîne de télévision, à identifier les points à relier pour obtenir une image cohérente ou encore choisir quelle émission on veut regarder. Une mention spéciale pour la petite histoire des étoiles dans le ciel !

 

Lire l’article (en anglais)

En complément,

un autre article vulgarisant le concept des big data 

et un autre (en anglais)
sur les prochaines tendances dans les big data

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« Du tableur à l’analyse de données : quand les big data redessinent la prise de décision »

et

« Appréhender les big data avec la pensée d’Edgar Morin»