La donnée : monnaie du futur ?

A l’heure des big data et de l’analytique, la valorisation et la monétisation des données deviennent des enjeux de premier ordre. Le cabinet Gartner invite à aller plus loin dans l’analyse, et à imaginer la réelle valeur des échanges de données dans une économie où l’information serait le véritable nerf de la guerre.

« L’information relative à un colis est tout aussi importante que le colis lui-même » proclamait Fred Smith, l’ancien patron de FedEx, il y a plus de trente ans ! Aujourd’hui, les enjeux liés à la collecte et à l’analyse des données valent pour tous les secteurs économiques, aussi bien en « B to B » qu’en « B to C ».

 

En effet, les entreprises cherchent à valoriser les données collectées auprès de leurs clients dans le but – certes – d’optimiser la performance de leurs processus, mais également de créer de nouvelles sources de valeur, notamment en monétisant ces données auprès de tiers. On assiste même à l’émergence de places de marché dédiées aux échanges de données personnelles.

 

En y regardant de plus près, et si l’on prend l’exemple des promotions et autres cadeaux offerts dans le cadre des programmes de fidélisation, l’échange ne consiste pas tant à récompenser la fidélité d’un client, qu’à troquer cette récompense contre les informations personnelles recueillies par le commerçant auprès de ses clients. Or, l’information entrante ne donnant pas lieu à une transaction monétaire, elle n’est donc pas intégrée dans la comptabilité analytique de l’entreprise, et de fait, elle ne donne lieu à aucune taxation !

 

Le cabinet Gartner invite donc les entreprises à tenir compte des bénéfices cachés liés à la collecte et à la valorisation des données, et à mettre en place les dispositifs analytiques pertinents leur permettant de monétiser les données collectées, créant ainsi de nouvelles sources de revenus particulièrement intéressantes !

 

Lire l’article (en anglais)

 

 

En complément,

un article sur la création d’une bourse d’échanges de données sur les consommateurs
et un autre (en anglais) sur la monétisation des données personnelles

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« Bénéfices et freins de la monétisation des données » 
et « Que valent nos données personnelles ? »