L’approche analytique au service des prises de décisions stratégiques

Les entreprises qui ont réussi à intégrer les big data et l’analytique dans leur culture décisionnelle sont celles qui ont su impliquer leurs dirigeants, parfois en tant que sponsors d’un projet analytique et surtout en tant qu’utilisateurs de ces solutions d’aide à la décision. Comment y parvenir ? Le cabinet EY délivre ses conseils en la matière.

La réussite d’un projet analytique ne se mesure pas uniquement à l’aune de critères technologiques, comme l’intégration et le déploiement d’une solution, ou la capacité à développer tableaux de bord et autres reportings. Le véritable enjeu consiste à savoir communiquer les résultats d’une analyse aux cadres et aux dirigeants de l’entreprise qui en ont besoin dans leurs prises de décision. Il convient donc de savoir distinguer les conclusions opérationnelles des enseignements stratégiques, afin de fournir la bonne information à la bonne personne.

 

Bien entendu, cela suppose que les experts analytiques aient parfaitement connaissance des objectifs stratégiques de l’entreprise, avec lesquels leurs travaux doivent s’inscrire en cohérence. Mais au-delà des spécificités de chaque organisation ou secteur d’activité, trois champs de connaissances susciteront toujours un vif intérêt auprès des cadres dirigeants : la connaissance client, celle liée à la concurrence, et les informations qui permettent une meilleure gestion des risques.

 

Au-delà, il conviendra également de savoir s’adapter à son interlocuteur, chaque décideur ayant des attentes spécifiques et un mode d’utilisation de l’information qui dépend de ses propres priorités et de sa place dans l’entreprise. Les experts analytiques se doivent donc d’être de fins pédagogues et de faire preuve de véritables talents de communication !

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,

et en anglais, les principales recommandations d’une étude sur l’intégration de la culture numérique et analytique dans les entreprises
et un article (en anglais) sur l’importance de diffuser l’approche analytique dans l’entreprise notamment en recrutant des data scientists ayant de réelles compétences en communication

 

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