Celio optimise son offre et sa communication grâce aux big data

En affichant sa volonté d’utiliser les prévisions météorologiques ainsi que les données mobiles de ses clients, la marque Celio vise l’amélioration de l’expérience d’achat tout autant que celle de la performance de sa chaîne logistique.

Dans le secteur de la distribution, les innovations technologiques contribuent à faire évoluer les processus marketing et logistiques, dans le sens d’une personnalisation croissante de la relation client. Au-delà de l’effet de curiosité que peuvent créer les vitrines numériques, l’affichage en magasin des contenus sociaux associés à une marque, ou encore la mise à disposition d’un réseau Wi-Fi dans les points de distribution, des évolutions plus structurelles sont en cours.

 

A ce titre, la marque de prêt-à-porter Celio cherche à mieux exploiter les données de ses clients afin d’enrichir leur expérience d’achat. Pour cela, elle souhaite se connecter directement aux systèmes des opérateurs mobiles pour analyser leurs données de déplacements et mieux cibler sa communication en tenant compte du contexte et de la situation de chacun.

 

De même, Celio veut intégrer les prévisions météorologiques dans ses processus afin d’optimiser l’approvisionnement de ses magasins, sachant que ces données influencent directement une grande partie des ventes. Ainsi, l’anticipation au niveau de l’approvisionnement et la personnalisation de la relation client devraient permettre à la marque d’adapter le positionnement de ses magasins de façon plus réactive et pertinente.

 

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En complément

un article (en anglais) sur les big data et les évolutions du secteur de la distribution
et un autre (en anglais) qui identifie les big data et la personnalisation de l’expérience client comme facteurs de performance pour les grands acteurs de la distribution

 

 

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« Les distributeurs et l’analytique : des perspectives encourageantes »
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