Amazon : les nouvelles frontières de l’expédition !

Le géant américain de l’e-commerce a déposé un brevet visant à déployer un nouveau service de livraison anticipée : en s’appuyant sur sa puissance analytique, Amazon compte lancer l’expédition d’un colis avant même que l’internaute ne valide sa commande. L’objectif principal est de gagner la bataille de la livraison rapide !

Au-delà de l’effet médiatique suscité par son expérimentation sur la livraison par l’intermédiaire de drones, Amazon a récemment déposé un brevet qui témoigne de son ambition de rendre l’expédition des colis beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui. En réalité, l’entreprise s’apprête à mettre en place un système qui lui permet d’anticiper les commandes futures d’un client et de lancer l’expédition du colis avant même que la personne n’ait validé sa commande en ligne !

 

Ceci témoigne de la propension d’Amazon à construire son succès sur deux éléments majeurs : sa puissance analytique et sa capacité à déceler les innovations porteuses et à les déposer en brevets. L’ancien libraire en ligne a su, depuis ses origines, collecter et analyser ses données clients afin d’améliorer et de personnaliser l’expérience d’achat sur son site en ligne. Une fois de plus, la combinaison de ces facteurs clés de succès le conduit à innover en créant le concept de « livraison anticipée ».

 

Certes, bien des distributeurs utilisent déjà l’analytique et les big data, s’appuient sur la modélisation prédictive, et optimisent ainsi leurs prévisions de vente et la gestion de leurs stocks en combinant les données clients avec d’autres données, notamment météorologiques. Mais la véritable innovation consiste ici à prédire les achats au niveau individuel, et à lancer l’expédition d’un colis en prenant le risque lié aux coûts logistiques associés. C’est dire la confiance de ce e-commerçant dans la pertinence de ses modèles prédictifs ! En cas d’erreur, Amazon prévoit même de faire cadeau des produits les moins onéreux, ce geste commercial devant favoriser la fidélisation de ses clients.

 

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément, un article (en anglais) sur les nouveaux défis du secteur de la distribution
et un autre (en anglais) sur la modernisation de la chaîne logistique à travers notamment les investissements dans l’analytique et les big data

 

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :
« Les distributeurs et l’analytique : des perspectives encourageantes » 
et « Distribution : vers une stratégie gagnant-gagnant »

 

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