Les stations de ski surfent sur la vague mobile et big data

Comment recruter et fidéliser une clientèle saisonnière dans un secteur économique fortement soumis aux aléas climatiques ? Une chaîne hôtelière relève le défi depuis plus de quatre ans en capitalisant sur l’apport des big data associés aux applications mobiles et sociales. Résultats : des bases de données clients enrichies, un meilleur ciblage marketing et des taux de conversion très enviables !

Vail Resorts est une chaîne hôtelière américaine spécialisée notamment dans les destinations de sports d’hiver, et positionnée sur des produits et services haut de gamme. Après une première expérience peu concluante de marketing via une application mobile et sociale, l’entreprise a redéfini sa stratégie numérique dans une perspective résolument orientée vers la collecte et l’analyse de données.

Elle a ainsi mis en œuvre une application qui permet à ses utilisateurs de créer et partager un album photo de leur journée de ski, et de se voir décerner des pin’s numériques valorisant leurs exploits sur la belle poudreuse ! Au-delà de l’aspect ludique, l’entreprise intègre ce programme dans une approche qui vise à collecter diverses données liées à ses prospects et clients – hôtel fréquenté, montants dépensés, matériel de ski ou de surf loué ou acheté, niveau des pistes dévalées, etc.

Ces données propriétaires, complétées par les apports de tiers partenaires, sont ensuite analysées afin de mettre en œuvre des actions marketing ciblées et en temps réel. L’entreprise offre ainsi à ses clients une expérience enrichie grâce à des offres de services réellement personnalisées, et une communication multicanale maîtrisée. De même, les données météorologiques intégrées en temps réel à des créations publicitaires finement ciblées lui ont permis d’atteindre des taux de conversion de 24% ! Forte de ce succès, l’entreprise s’inscrit désormais dans une vision prospective, incluant dans sa démarche marketing les modèles prédictifs, notamment pour ce qui concerne les prévisions d’enneigement.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,
un article (en anglais) sur le marketing personnalisé grâce aux big data
et un autre sur l’importance de créer des expériences client à la fois enrichies et non intrusives

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :
« Faites parler vos données client » 
et « Les big data transforment l’industrie du tourisme »