Vers un marketing de l’engagement

L’analytique et les big data contribuent à modifier fondamentalement l’ensemble de l’entreprise et de ses processus. Les directions marketing représentent le fer de lance de cette évolution vers des organisations résolument orientées client.

En transformant les volumes considérables de données disponibles en connaissances utiles à des prises de décisions plus pertinentes, l’analytique et les big data favorisent le développement d’un marketing personnalisé et en temps réel. Développer l’engagement client dans la durée, intégrer les big data dans les processus d’innovation de produits et de services et gérer les situations de crise en interaction directe avec les consommateurs constituent autant de nouvelles opportunités qui s’offrent aux directeurs marketing.

 

Négocier ce tournant d’un « marketing de masse » à un « marketing de l’engagement » requiert à la fois l’expérience de responsables marketing chevronnés et les expertises analytiques appropriées. En effet, si les données personnelles, transactionnelles et de géolocalisation des clients sont de plus en plus accessibles, il convient de les utiliser à bon escient. L’enjeu est d’offrir à la bonne personne le bon produit au bon moment et dans le contexte qui lui est propre. En ce sens, c’est bien la compréhension du parcours client qui importe, au-delà des interactions unitaires avec la marque via tel ou tel canal de contact.

 

Les responsables marketing sont appelés à jouer le rôle d’ambassadeurs de cette mutation et à mobiliser les intervenants métiers et supports pour faire émerger une culture d’entreprise orientée client. En s’appuyant sur l’analytique et les big data, ils sont en mesure de développer une vision globale client. De plus, ils disposent aujourd’hui d’une opportunité sans précédent : celle de définir et fournir des indicateurs précis de l’apport du marketing à la performance de l’entreprise.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,

les principaux résultats d’une étude (en anglais) sur les enjeux des big data pour les responsables marketing
et un article sur les clés de succès d’une approche big data en marketing

 

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« Faites parler vos données client » 
et « Les solutions analytiques au service d’un marketing intelligent »