La Formule 1 carbure aussi aux big data

Bourrée de capteurs, une Formule 1 génère d’importants volumes de données pendant toute la durée d’une course. Ces données sont ensuite analysées par les ingénieurs pour modifier les paramètres qui amélioreront la performance de la voiture lors de la prochaine course. Pour mieux exploiter cette richesse d’informations, l’écurie Caterham F1 Team s’est adjoint les services en big data de GE.

Durant une course de Grand Prix, une Formule 1 ne génère pas moins de 20 Go de données. Quelque 1000 informations sont relevées toutes les secondes par 500 capteurs placés dans le moteur, bien sûr, mais aussi dans les ailerons, les roues, le châssis, la boîte de vitesse… Autant de données qu’un ingénieur surveille en temps réel depuis un écran dans le stand, et que d’autres ingénieurs dépouilleront et analyseront après la course.

Dès la fin d’un Grand Prix, ces données sont envoyées au bureau d’études où les ingénieurs les analysent pour échanger avec l’usine et améliorer encore et encore les performances de la voiture. Aux 20 Go de données relevées par les capteurs de la Formule 1 s’ajoutent les données sur la météo, le temps de chaque tour, les commentaires des ingénieurs au stand et du pilote ainsi que les fichiers audio et vidéo de la course.

Pour analyser ces volumes de données hétérogènes, l’écurie Caterham F1 Team a sollicité GE et ses compétences en big data. Cette collaboration a réduit le temps d’analyse de moitié et permis à l’écurie d’analyser globalement les données de toute une saison. En retour, GE améliore ses algorithmes qui sont ensuite intégrés aux machines et aux systèmes qu’elle fabrique comme, par exemple, ses éoliennes.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

un article (en anglais) sur l’industrie automobile et les big data

et un article (en anglais) sur la F1

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :

« La voiture de demain carburera aux Big data »

et « L’analyse de la performance collective et individuelle du Chelsea FC »

 

Crédit photo : Rafa Irusta / Shutterstock.com