Les solutions analytiques au service d’un marketing intelligent

Du fait de la diversité des supports numériques aujourd’hui disponibles, la multiplication des canaux de contacts avec les clients représente un réel défi marketing. Mais avec la montée en puissance des big data et des solutions technologiques capables de recueillir les informations clients de façon instantanée, s’est imposée l’idée d’un marketing en temps réel.

A l’heure où les entreprises peuvent disposer de volumes considérables de données clients, se pose la question de leur utilisation afin de maximiser l’efficacité des campagnes marketing. En réalité, il est important de distinguer d’une part le marketing entrant, c’est-à-dire la collecte des données clients, et qui peut être effectué en temps réel au moment même où le consommateur interagit avec un canal de contact, et d’autre part, le marketing sortant. Celui-ci est réussi s’il répond à un impératif de pertinence, bien plus que d’instantanéité.

 

Les solutions analytiques permettent de faire le lien entre les deux afin de proposer au client les offres pertinentes en temps réel, en cohérence avec son propre contexte et son comportement d’achat. Ceci est rendu possible grâce à l’analyse des données existantes et des données transactionnelles fournies en temps réel, ce qui permet d’automatiser le processus de décision en tenant compte des règles métier.

 

L’expérience de l’opérateur de téléphonie mobile Turkcell est à ce titre remarquable : à travers la collecte et le traitement des données relatives à ses 24 millions d’abonnés, 40 000 événements sont analysés par seconde, combinés à plus de 200 règles métier, pour adresser au bon client la bonne offre au bon moment, à la fois dans son propre réseau de vente et via les distributeurs partenaires. A la clé, une nette augmentation du revenu généré… et une expérience client enrichie !

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,

un article sur l’intégration des données marketing

et

un autre sur les apports de l’analyse prédictive

 

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« SFR donne du sens aux big data » 

et

« Bâtir des ponts entre les services Clients et Marketing »