Découvrez de nouveaux business models grâce aux Big Data

Les Big Data ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises. L’analyse des données clients donne matière à imaginer de nouveaux services. Exemple emblématique, Entravision Communications Corporation, société de médias hispanophones aux Etats-Unis vient d’ouvrir une division analytique qui vend des informations comportementales dérivées de ses propres Big Data. Les clients d’Entravision ont bien compris l’intérêt de faire appel à ses services pour mieux cerner le marché hispanophone américain qui représente près de 52 millions d’individus.
Les entreprises, riches de données clients détaillées, possèdent de véritables mines d’or. L’analyse de ces données fait apparaître des comportements qui inspirent la création de nouveaux services. Aux Etats-Unis, la société de médias hispanophones Entravision détient des informations détaillées sur ses abonnés. L’une de ses forces réside dans un niveau de détail très affiné : la société distingue par exemple les centres d’intérêt des populations hispaniques selon leur lieu de résidence. De Los Angeles à Tampa, on ne sollicite pas ce public de la même façon.
Face à l’abondance des données clients collectées, Entravision a fait évoluer ses outils d’analyse. Grâce à une nouvelle infrastructure d’exploitation des Big Data incluant outils analytiques, Cloud et Hadoop, la société découvre toujours plus de grilles de lecture du marché hispanophone américain. Au point de créer une nouvelle division entièrement dédiée à l’analytique.
Aujourd’hui, cette entité Lummar Insight, vend de précieuses informations sur ses abonnés. Ses clients ont volontiers adhéré à sa vision : ces data leur permettent de mieux travailler le marché hispanophone. Les applications vont au-delà des seuls achats d’espaces publicitaires. Elles s’adaptent à divers domaines, par exemple la distribution. Entravision fait ainsi figure de pionnier de l’innovation offerte par les Big Data.
Lire l’article (en anglais)
En complément, un article sur la diversification chez Qantas Airlines grâce aux Big Data et la diversification chez Monster.fr grâce aux Big Data
A lire sur Business Analytics Info: « Les Big Data boostent l’avantage concurrentiel » et « L’analytique fait fructifier les entreprises »