L’analytique en route vers la médaille d’or

Si vous n’étiez pas déjà convaincus de l’accélération de la transformation numérique, l’actualité événementielle démontre ce mois-ci encore à quel point celle-ci est prégnante. Alors que les opérateurs télécoms se rencontrent à Barcelone, le Salon de l’agriculture bat son plein, et on mesure les progrès apportés par les nouvelles technologies à ce secteur qui s’est approprié l’innovation.

Exosquelettes, géolocalisation, optimisation, dispositifs connectés, … l’agriculture de précision génère une multitude de données permettant d’optimiser la gestion d’une exploitation et bien-sûr son rendement. Parallèlement, la robotisation pallie le manque de main d’œuvre, tout en réduisant la pénibilité des tâches. Et l’on voit également comment l’analytique pourrait jouer un rôle essentiel en aval de la chaîne logistique, tant en termes de détection de fraudes ou de lutte contre les maladies que de traçabilité.

Le Jeux Olympiques de Pyeonchang ont été ces dernières semaines une vitrine technologique incontournable. Les capteurs envahissent les vêtements et les équipements des sportifs. Par exemple, les données générées par les combinaisons intelligentes de l’équipe hollandaise de patinage de vitesse aident les entraineurs à suivre les performances des sportifs en temps réel, afin d’adapter les entraînements et trouver des axes d’amélioration. La réalité virtuelle entre en force dans les pratiques des sportifs de haut niveau, notamment pour optimiser leur préparation et corriger d’éventuels défauts.

Le congrès Big Data Paris, les 12 et 13 mars prochains sera l’occasion pour SAS de présenter les avancées technologiques de l’Intelligence Artificielle et de la Data Science et de dévoiler dans un atelier un système analytique permettant d’anticiper les performances des joueurs d’une équipe et d’évaluer le potentiel de jeunes joueurs.

En attendant, nous vous présentons ici une sélection des derniers articles marquants de Business Analytics info. Bonne lecture !

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter