« Analytics Everywhere »

En ce début d’année, comme une tradition, l’analytique est à nouveau au cœur de différents événements internationaux majeurs tels le Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas en début de mois, le National Retail Federation Big Show de New York, ou le  World Economic Forum de Davos. Signe de dynamisme et de capacité d’innovation, dont nous pouvons tirer une certaine fierté, la France est de plus en plus représentée dans ces événements qui lui permettent de démontrer la diversité de ses expertises, sa vitalité en matière de nouvelles technologies et sa créativité.

Dans ce monde hyperconnecté, où les machines comme les individus sont connectés en permanence, les enjeux sont légion. D’une part, les marques cherchent à entretenir un dialogue constant avec leurs clients, sans toutefois se montrer envahissantes. Si les stratégies des distributeurs et des e-commerçants sont de plus en plus centrées sur le client – ses attentes, ses comportements d’achat, son besoin d’innovation – les marques doivent veiller à se montrer opportunes, sans être importunes. Les nouvelles réglementations, dont la mise en application marque également un virage important cette année (GDPR, PSD2), vont dans le sens de la protection des intérêts des consommateurs.

D’autre part, les questions éthiques concernant l’exploitation des données personnelles, l’automatisation des prises de décision et la place des algorithmes au plus profond de notre quotidien, appellent non seulement des efforts de pédagogie importants de la part des marques, mais également une transparence et un dialogue constant avec les consommateurs. Conscients que l’exploitation de leurs données peut booster l’innovation, ces derniers se montrent favorables à leur utilisation, si tant est que leur sécurité est garantie et qu’ils bénéficient en échange d’une valeur ajoutée.

Enfin, l’intégration de fonctionnalités analytiques embarquées dans une multitude de capteurs de l’Internet des Objets et la démocratisation des échanges de données permettant l’alimentation de très nombreux services automatisés (commerce, banque, santé, e-administration, etc.) réclament des niveaux de sécurité inédits. Et ici encore, les nouvelles technologies – tirées à la fois par l’innovation et les réglementations – apportent des réponses à la mesure des enjeux.

En 2018, la croisière analytique continue ! Nous vous souhaitons une excellente année 2018, remplie de projets et de réussites analytiques.

 

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