Black Friday, Noël, soldes : la fête du commerce c’est toute l’année !

Les événements qui animent le commerce virent à la frénésie. Les consommateurs, à la recherche de la bonne affaire et du produit tendance, sont entraînés dans le tourbillon des promotions, ventes privées, soldes exceptionnels et désormais le, bien que décrié mais tellement performant, Black Friday qui, suivi du Cyber Monday, dure largement une semaine. Mais alors, y aura-t-il encore suffisamment de marchandises pour le Père Noël afin de garantir une bonne livraison sous tous les sapins du globe ?

La réponse est sans équivoque : les distributeurs et e-commerçants ne peuvent plus s’appuyer sur l’intuition et la saisonnalité pour répondre à la demande. Seules les applications d’analyse prédictive leur permettent d’optimiser au jour le jour leurs approvisionnements sur la base de nombreux critères, et s’assurer d’avoir le bon produit, celui qui va être plébiscité par les consommateurs, dès leur plus jeune âge.

Les chiffres enregistrés lors du Black Friday (+ 30 % en France, + 40 % annoncés par Amazon France) reflètent la croissance et la bonne santé du commerce électronique en France et dans le monde. Si les grandes marques en profitent, notamment grâce à des applications d’intelligence artificielle qui calculent au plus juste le montant des promotions accordées aux clients, le marché tout entier tire parti de cette dynamique. D’autres acteurs innovants continuent d’explorer le potentiel des technologies de l’information afin de satisfaire des clients dont l’exigence ne se dément pas. C’est par exemple le cas de What The Shop qui combine les avantages du shopping numérique avec le plaisir de faire ses courses en magasin physique.

L’analyse de données et l’intelligence artificielle sont bien-sûr des outils essentiels pour outiller les professionnels du marketing et de la supply chain. Ces technologies seront au cœur des débats du « NRF Big Show », le grand rassemblement de la distribution à New York en janvier prochain. SAS y présentera ses dernières technologies et réalisations, comme par exemple les projets menés en collaboration avec un spécialiste américain des pièces détachées automobiles ou avec un distributeur de produits alimentaires de premier plan, dont certains tirent parti de la réalité augmentée.

La rédaction de Business Analytics info vous souhaite un shopping tout en douceur pour d’excellentes fêtes et vous donne rendez-vous en 2018.

 

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