Blockchain, big data et intelligence artificielle pour un quotidien meilleur

Chaîne alimentaire, circulation, protection des individus, criminalité, objets connectés, fraudes… les nouvelles technologies comme la blockchain, l’intelligence artificielle et les big data font front commun pour améliorer notre bien-être et notre sécurité. L’exploitation et l’analyse des données permettent aujourd’hui de faciliter et sécuriser différents aspects de notre vie et de mettre en place les conditions pour se conformer aux règlementations, comme GDPR ou DSP2, en garantissant la traçabilité qui renforce la confiance des consommateurs.

A l’heure où les actes et menaces terroristes s’accentuent, l’adoption de l’analytique peut constituer un dispositif efficace pour aider les experts du renseignement sur plusieurs niveaux : vérification et recoupement de témoignages, analyse de fadettes téléphoniques et de coordonnées GPS, détection précoce d’individus en voie de radicalisation, analyse des comportements et des ruptures de comportement, analyses sémantiques et relationnelles, etc. Mais ces techniques sont également très performantes pour détecter des fraudes (TVA, aides sociales, phishing), organiser la réponse aux catastrophes naturelles ou encourager les initiatives humanitaires.

 

Si l’apport des nouvelles technologies contribue sans nul doute à améliorer notre vie quotidienne, la sécurité est un enjeu permanent. Les outils sont de plus en sophistiqués pour lutter contre des pirates toujours plus agiles. C’est la condition sine qua non de la réussite de la transformation numérique qui irrigue aujourd’hui le monde : sans confiance, pas de développement économique.

 

Nous espérons que cette newsletter dédiée aux problématiques de sécurité vous donnera une image des innovations de l’analytique dans le domaine. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter