General Electric Healthcare met l’IA au service des traitements

Une fois engagée sa transformation digitale, comment un fleuron historique de l’industrie américaine tel que General Electric a-t-il intégré l’intelligence artificielle à sa stratégie et à ses activités quotidiennes ? Dans quelle mesure tire-t-il parti du machine learning et de la collaboration pour améliorer ses produits ? Le point sur l’utilisation des technologies qui lui ont permis au final de placer le client au centre de ses préoccupations.

Chez General Electric, on a toujours considéré l’intelligence artificielle comme un moyen de mieux comprendre les attentes des clients et d’adapter les produits en fonction de leurs appréciations. Ainsi, le pôle Santé du groupe tire des enseignements de l’analyse des données pour améliorer la qualité et l’efficacité des traitements. Et si l’IA figure clairement comme une priorité stratégique depuis des décennies, General Electric Healthcare a plus récemment étoffé son équipe avec le recrutement de data scientists et investi massivement dans l’élaboration d’une plateforme industrielle IoT baptisée « Predix ».

 

Une bibliothèque d’algorithmes de deep learning

 

En collaboration avec un certain nombre d’institutions médicales partenaires, la branche Santé a par ailleurs conçu une bibliothèque d’algorithmes de deep learning en vue d’améliorer la qualité des soins, d’en développer l’accès et de réduire leurs coûts. Il s’agit, dans un premier temps, d’encourager le développement d’applications permettant d’établir un diagnostic à partir d’imageries médicales, comme par exemple l’identification d’un pneumothorax. Objectif : prioriser la prise en charge des patients dans les cliniques, de façon à ce que les cas les plus urgents soient pris en charge rapidement. A terme, la bibliothèque devrait permettre le développement d’autres applications pour couvrir l’ensemble des spécialités.

 

Interrogée sur les avancées les plus enthousiasmantes dans le domaine de l’intelligence artificielle, Karley Yoder, Chef de produits analytiques chez GE Healthcare insiste sur la création de valeur induite par le développement de la puissance de calcul. Une perspective qui accélère le déploiement des modèles d’intelligence artificielle et de deep learning dans le cloud ou même directement au sein des produits existants. Pour elle, cette nouvelle flexibilité révolutionne la relation avec les clients de GE Healthcare , permettant de les atteindre partout où ils se trouvent, tout en leur masquant la complexité inhérente à l’intelligence artificielle.

 

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